Les actualités

MELAPRED, le premier test génétique pour connaitre son risque de mélanome

Le 16/09/2017, dans la catégorie Divers

 Nous sommes très heureux de relayer l'annonce du lancement du premier test génétique permettant de mesurer le risque de mélanome en pratique clinique courante. En effet, l’IFSS a soutenu financièrement ce projet dès 2012 en faisant un don à l’association de recherche scientifique en charge du projet.
Ce test d’évaluation du risque de mélanome est basé à la fois sur des critères cliniques (comme l’est le "Diagnostic Solaire" de l’IFSS, qui a été élaboré par les mêmes chercheurs) et sur une analyse génétique spécifique (sur un prélèvement salivaire).

 

D'après une communication du Pr Nadem Soufir lors du congrès EADV 2017.

Semaine nationale de prévention et de dépistage du 15 au 19 mai 2017

Le 27/04/2017, dans la catégorie Divers

 Cette semaine de dépistage gratuit des cancers de la peau est organisée par le syndicat national des dermatologues et vénérologues (SNDV).
Un site internet permet de s’inscrire pour obtenir un rendez-vous de dépistage.

 

https://www.syndicatdermatos.org/dossier/semaine-nationale-de-prevention-de-depistage-15-19-mai-2017/

 

Les bénéfices du soleil : des scientifiques incitent à s'exposer suffisamment au soleil et à ses UV

Le 09/03/2017, dans la catégorie Divers

 Cet article (en anglais) paru dans la revue scientifique DERMATO-ENDOCRINOLOGY passe en revue les bénéfices nombreux d’une exposition suffisante au soleil et à ses UV, au-delà de ceux de la vitamine D.

Moins de soleil = plus de myopie ?

Le 03/03/2017, dans la catégorie Divers

 Des études suggèrent que passer davantage de temps en extérieur (au soleil) pourrait prévenir le développement de la myopie. Une étude coréenne vient confirmer cette hypothèse.

Trop de protection solaire nuit à la vitamine D

Le 03/03/2017, dans la catégorie Divers

 Une étude Danoise révèle que les personnes qui se protègent le plus du soleil manquent de vitamine D.

Les enfants handicapés qui s'exposent au soleil ont une meilleure santé osseuse

Le 03/03/2017, dans la catégorie Divers

 Le but de cette petite étude était de déterminer l'efficacité de l'exposition au soleil pour l'augmentation de la densité minérale osseuse (marqueur de solidité osseuse) chez des enfants ayant un handicap sévère.

Lancement d'une grande étude Australienne sur les bienfaits de l'exposition solaire !

Le 14/02/2017, dans la catégorie Divers

 Les australiens, qui possèdent un risque génétique élevé de cancer cutané et ont la peau claire (en raison de leurs ancêtres venus de Grande Bretagne*), sont mal adaptés au climat ensoleillé de ce continent et confrontés à un dilemme : ils doivent se protéger du soleil en raison de leur risque élevé de cancer de la peau, mais il risquent alors un déficit en vitamine, également très fréquent en Australie !
Or, on sait que la carence en vitamine D est un problème sérieux et peut être un facteur de risque pour de nombreuses maladies.

L'ANSES demande une étude pour évaluer le statut en vitamine D de la population française

Le 02/02/2017, dans la catégorie Divers

 L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande la réalisation d’une grande étude scientifique nationale pour évaluer l’état vitaminique D des français. Et ce en raison des débats scientifiques en cours, suscités par la difficulté à estimer la quantité de vitamine D autoproduite lors de l’exposition solaire.

Ultraviolets solaire bénéfiques contre l'obésité : les preuves s'accumulent

Le 11/01/2017, dans la catégorie Divers

Dans un article scientifique des chercheurs australiens et anglais passent en revue les preuves de l’effet protecteur des ultraviolets solaires contre l’obésité

Exposition solaire insuffisante en Angleterre : le gouvernement préconise que chaque citoyen britannique reçoive de la vitamine D

Le 10/01/2017, dans la catégorie Divers

 Les autorités britanniques ont décidé d’agir face au déficit solaire de la population