Article mis en ligne le 28/04/2012.

L'IFSS lance son Diagnostic Solaire permettant à chacun d'estimer sa sensibilité et son risque au soleil

Les campagnes de prévention et de dépistage du mélanome menées depuis des années s'adressent au grand public et sensibilisent aux risques liés à l'excès d'exposition aux UV solaires.

L'IFSS souhaite s'inscrire dans cette démarche en la complétant par une approche ciblant plus spécifiquement les personnes à risque : un message de prévention et une incitation à consulter auront d'autant plus d'impact, s'ils s'adressent directement à des personnes qui envisagent de s'exposer et à qui on permet d'évaluer leur risque personnel.

Un autoquestionnaire a été élaboré à l'initiative de l’IFSS, pour permettre à chacun d'évaluer son risque solaire avant de s'exposer (plage, voyage, cabine UV,…). Les facteurs de risques cités ont fait l'objet d'une validation par des dermatologues. Ce document est proposé aux professionnels du soleil et des UV qui accepteront de s'engager dans une démarche de prévention et de le mettre à disposition de leurs clients.

 

 


Le "diagnostic solaire" permet à chacun d'estimer sa sensibilité et son risque au soleil

 
Vous aimez le soleil, pour le simple plaisir de vous exposer ou par envie d’avoir bonne mine ?

Si l’exposition au soleil est bonne pour la santé pour la très grande majorité d’entre nous grâce notamment aux bienfaits de la vitamine D, elle peut être dangereuse pour certains.
Sachez que nous ne sommes pas tous égaux face au soleil et à ses UV.

C’est pourquoi nous avons mis au point, avec l’aide des dermatologues de notre Comité scientifique, ce « diagnostic solaire ».
Quelques questions simples vous permettront d’évaluer la façon dont vous réagissez au soleil et d’adapter votre exposition pour que le soleil reste toujours un plaisir !
Il vous permettra surtout de ne pas vous exposer si vous faites partie des personnes à risque. Les paramètres évalués sont :
  • la présence de facteur de risque,
  • la sensibilité au soleil,
  • le phototype.
 
En fonction du résultat, des conseils sont proposés : incitation à demander l'avis d'un médecin si un facteur de risque de mélanome est identifié pour bénéficier d'un dépistage, ou conseils d'exposition progressive et modérée pour les personnes n'ayant ni facteur de risque ni contre-indication à l'exposition aux UV solaires ou en cabine. 
 

Qui a élaboré ce questionnaire ?

 
Il a été élaboré à l'initiative de l'IFSS, en regroupant et en adaptant plusieurs questionnaires. Le questionnaire concernant les facteurs de risque a été soumis à deux dermatologues hospitaliers qui ont apporté leur expertise pour proposer une formulation à la fois exacte médicalement et compréhensible. Attention, la réponse aux questions 5 et 6 n’est pas simple. Elle ne peut être confirmée que par un examen médical. Consultez en cas de doute.
 

Pourquoi un diagnostic ?

 
L’exposition au soleil ou aux UV en cabine est déconseillée pour des personnes dites « à risque ». Les principaux facteurs de risque étant connus, il est important que vous les connaissiez et puissiez déterminer votre aptitude à vous exposer au soleil ou à faire des séances d’UV en cabine.
 
Ce diagnostic solaire n’a pas pour vocation à remplacer la consultation d’un professionnel de santé.
 

Comment réaliser mon diagnostic solaire ?

 

Ce diagnostic solaire comprend 2 parties :
 
  1. La première partie est un auto-diagnostic qui vous permettra d’identifier une contre-indication immédiate.
  2. La seconde partie vous permettra de déterminer votre phototype. Le phototype est un élément très important. Il indique la capacité de votre peau à bronzer.
 
Avec ce diagnostic, à la plage ou en cabine, adaptez votre comportement de bronzage à votre phototype.
 
 
   
     
 
Le diagnostic solaire n’a pas pour vocation à remplacer la consultation d’un professionnel de santé.
 

Où réaliser mon diagnostic solaire ?

 
Ce diagnostic solaire sera dans un premier temps diffusé dans des centres de cabines UV ayant bénéficié d'une formation à son utilisation et s'engageant à respecter la charte de l'IFSS. La liste des centres agréés IFSS est consultable en cliquant sur ce lien.
 
Il sera par la suite largement diffusé via internet, sur Smartphones et à tous  les professionnels du soleil qui adhéreront à l'IFSS et s'engagent à le diffuser auprès de leurs clients.