Article mis en ligne le 12/11/2016.

Les athlètes manquent souvent de vitamine D solaire

 Les athlètes peuvent manquer de vitamine D, notamment en hiver ou dans le cas de sports en intérieur. Or, cette vitamine D pourrait jouer un rôle clé dans la performance sportive.


 Contrairement aux autres vitamines qui sont obtenues par notre alimentation, la vitamine D est unique puisque la synthèse se fait après l'exposition aux ultraviolets B (UVB), synthèse qui représente notre principale source de vitamine D.

En outre, la vitamine D serait mieux classée dans les hormones, étant donné que sa structure est proche de celle des hormones stéroïdes et qu’elle agit en de nombreux points l’organisme, notamment les muscles et les os.

 

Il y a maintenant de plus en plus de preuves que de nombreux athlètes sont en fait déficients en vitamine D, surtout en hiver, en grande partie en raison de l'exposition insuffisante au soleil, combinée à un régime alimentaire apportant peu de vitamine D.
Bien que les conséquences de ces carences soient encore peu claires chez les populations sportives, le manque de vitamine D semble entraîner chez les athlètes une diminution de la fonction musculaire et de la de la capacité de récupération, un affaiblissement de la fonction immunitaire, une mauvaise santé osseuse et même une baisse des performances cardiovasculaires.

 

 On sait que l'exposition au soleil, quand elle est régulière et modérée, est associée à de nombreux effets bénéfiques sur la santé, les travaux chez les athlètes suggèrent que le soleil serait également un allié de la performance sportive.

 

Référence :

Owens DJ, Fraser WD, Close GL. Vitamin D and the athlete: emerging insights. European journal of sport science. 2015;15(1):73-84.
http://dx.doi.org/10.1080/17461391.2014.944223

 

Autres publications sur le sujet :
Krzywanski J, Mikulski T, Krysztofiak H, Mlynczak M, Gaczynska E, Ziemba A. Seasonal Vitamin D Status in Polish Elite Athletes in Relation to Sun Exposure and Oral Supplementation. PloS one. 2016;11(10):e0164395.

Magee PJ, Pourshahidi LK, Wallace JM, Cleary J, Conway J, Harney E, et al. Vitamin D status and supplementation in elite Irish athletes. International journal of sport nutrition and exercise metabolism. 2013;23(5):441-8.