Article mis en ligne le 22/11/2016.

Les écrans solaires pourraient faire perdre des cheveux ?

 Des dermatologues anglais ont observé une conséquence surprenante de l’usage des écrans solaires.


 L'alopécie fibrosante frontale est une forme de perte de cheveux au niveau du front qui touche surtout les femmes, après la ménopause. Ce type de perte de cheveux n’est observé que depuis quelques années (décrit pour le première fois en 1994) et est en augmentation, ce qui fait penser que l’origine de ce trouble pourrait être dans notre mode de vie.

 

Des dermatologues anglais ont donc recherché quels pouvaient être les facteurs responsables de cette perte de cheveux en interrogeant 105 femmes qui en étaient atteintes et en comparant leurs réponses avec celles de 100 femmes qui ne présentaient pas ce problème.

Le résultat montre que l’utilisation de crèmes de type « écran solaire » et de cosmétiques contenant des filtres solaires étaient beaucoup plus fréquente chez les femmes touchées par la perte de cheveux que chez les autres.

 

Les auteurs de cette étude concluent que l’utilisation de filtres solaires (sous forme d’écran solaire ou de cosmétiques contenant des filtres solaires) pourrait jouer un rôle dans cette forme particulière de perte de cheveux chez les femmes.

 

Ces conclusions sont à prendre avec prudence et restent à confirmer, néanmoins elles rappellent que les écrans solaires renferment des substances chimiques dont il est important d’évaluer l’impact possible sur notre santé. La meilleure des protections solaires aux heures chaudes reste donc l’ombre (ombre naturelle, parasol, vêtements protecteurs, chapeaux,…).

 

 

Référence :
Aldoori N, Dobson K, Holden CR, et al. Frontal fibrosing alopecia: possible association with leave-on facial skin care products and sunscreens; a questionnaire study. The British journal of dermatology. 2016;175(4):762-7.