Article mis en ligne le 26/10/2017.

La lumière violette du soleil pourrait freiner la myopie !

 Cela fait plusieurs années qu’on suspecte que l’augmentation des cas de myopie dès l’enfance serait liée à un manque d’exposition au soleil (les enfants jouant davantage en intérieur - sur tablettes - et s’exposant de moins en moins au soleil). Une étude révèle que c’est la lumière violette du soleil qui semble protéger nos yeux de la myopie.


 La prévalence de la myopie augmente dans le monde entier, dès l’enfance. Les études épidémiologiques indiquent que l’activité de plein air est l'un des facteurs environnementaux les plus importants pour diminuer le risque de myopie.
Une étude réalisée par des médecin ophtalmologistes japonais vient de démontrer que les effets bénéfiques de la lumière solaire sur l’oeil sont liés à la lumière violette, en grande partie exclue de notre vie moderne en raison d’une protection excessive contre les UV (ultraviolets).
Ce chercheurs ont montré que la lumière violette (VL, longueur d'onde 360-400nm) supprime la progression de la myopie. Ils ont tout d’abord étudié ce phénomène chez des poussins, et montré que la lumière violette favorise l’expression d’un gène « suppresseur » de myopie (EGR1) !
Ensuite ils ont effectué des mesures chez des enfants porteurs de lunettes (bloquant la lumière violette) et de deux types de lentilles de contact (bloquant partiellement la lumière violette ou la laissant passer).
Les données ont montré que les lentilles de contact transmettant la lumière violette empêchaient le plus la progression de la myopie !

 

Cette étude conforte les données qui indiquent que l’épidémie mondiale de myopie chez les enfants est peut être liée à une vie trop enfermée, les enfant jouant moins en extérieur, et à une protection excessive contre les UV (ultraviolets).

 

 

 

Source :
Torii H, Kurihara T, Seko Y, et al. Violet Light Exposure Can Be a Preventive Strategy Against Myopia Progression. EBioMedicine. 2017;15:210-9.
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352396416305862