Article mis en ligne le 14/11/2016.

Mélanome : vigilance si vous avez plus de 11 grains de beauté sur le bras !

 Compter le nombre de grains de beauté sur le bras peut vous aider à mieux connaître votre risque solaire.


 Parmi les facteurs qui exposent certaines personnes à un risque accru de mélanome (cancer de la peau), le nombre de total de grains de beauté sur le corps (encore appelés « naevus ») est considéré comme un des plus importants. Les personnes de peau blanche qui ont plus de 50 grains de beauté sur le corps devraient en effet bénéficier d’un dépistage dermatologique.
Mais, dans la pratique, tout le monde ne bénéficie pas d’un comptage des naevus par un médecin, et il n’est pas simple de compter soi-même ses grains de beauté sur l’ensemble de son corps.


Des chercheurs italiens et anglais ont donc réalisé une étude pour savoir si la présence de grains de beauté sur certaines parties du corps pouvait refléter fidèlement le nombre total de grains de beauté et donc servir « d’alerte ». Les résultats ont été publiés dans le British Journal of Dermatology.

Ils concluent que le comptage des grains de beauté sur le bras pourrait être un outil simple et rapide pour évaluer le risque de mélanome et conduire à un examen dermatologique complet. Selon ces chercheurs, compter plus de 11 grains de beauté sur le bras droit devrait inciter à bénéficier d’un dépistage et d’une surveillance dermatologique.


Cette étude nous rappelle que nous ne sommes pas tous égaux face au risque de mélanome, et que en particulier les personnes à la peau blanche qui ont de très nombreux grains de beauté doivent faire l’objet d’une vigilance accrue. Le questionnaire de "diagnostic solaire" proposé par l'IFSS vous aidera à mieux connaitre votre sensibilité au soleil.

 

 

Référence :
Ribero S, Zugna D, Osella-Abate S, et al (2016) Prediction of high naevus count in a healthy U.K. population to estimate melanoma risk. The British journal of dermatology 174(2):312-8