Article mis en ligne le 23/04/2012.

Nous ne sommes pas tous égaux face à la vitamine D solaire

Pr  Jean-Claude Souberbielle Responsable du laboratoire d'hormonologie Hôpital Necker - Paris - Spécialiste de la vitamine D

 

 

Il y des catégories de personnes qui sont plus fréquemment déficitaires en vitamine D : patients atteints de maladies chroniques, personnes institutionnalisées,… En dehors de ces cas, dans la population générale, on peut observer de grandes disparités. Le fait de s'exposer aux UV B ne suffit pas à nous donner tous une dose suffisante de vitamine D :
Des gens qui ont la peau noire vont devoir s'exposer beaucoup plus longtemps aux UV B solaires pour obtenir un taux suffisant de vitamine D. Les personnes âgés ont une peau qui synthétise beaucoup moins de vitamine D. Les personnes portant des vêtements couvrants feront bien entendu moins de vitamine D. L'application de crèmes solaires protectrices empêche la synthèse de vitamine D. L'obésité ou le surpoids s'accompagne très fréquemment d'un déficit en vitamine D (la vitamine D est stockée dans les graisses et n'est plus disponible).



Loading the player ...