Le label « Soleil & Santé » des UV en cabine

 

 
Ce label est destiné à promouvoir la professionnalisation des centres utilisant des cabines UV et à en encadrer les pratiques afin d’assurer une meilleure information du public et une exposition modérée et intelligente aux UV.
Le label est basé sur le volontariat des professionnels des UV qui y adhèrent et s'engagent à respecter la charte de l'IFSS, ainsi qu'à diffuser auprès de leurs clients le "diagnostic solaire" de l'IFSS.
 
 

Le diagnostic solaire, une initiative de l'IFSS diffusée dans un premier temps les centres de bronzage labellisés

 
L'IFSS a mis au point, avec l’aide des dermatologues de son Comité scientifique un «diagnostic solaire» : auto-questionnaire à remplir par toute personne souhaitant pratiquer le bronzage en cabine chez un professionnel. Cette plaquette propose en quelques questions simples à toute personne souhaitant s'exposer au soleil ou en cabine d'évaluer la façon dont elle réagit au soleil et d’adapter son exposition pour que le soleil reste toujours un plaisir !
Pour bénéficier du label IFSS et de ses outils d'information, vous devez devenir membre et vous engager par écrit à respecter la charte de l'IFSS. Ce label vous engage et est renouvellé tous les ans. 
 

LE MOT DU PRESIDENT EN 2013
 

Chère adhérente, cher adhérent,

L’année 2012 a marqué le lancement d’une grande campagne d’information et de sensibilisation sous l’égide de l’IFSS rendue possible grâce au concours précieux de chacun d’entre vous, adhérents à la charte et promoteurs d’une exposition responsable. Les résultats des actions menées sont impressionnants et témoignent de l’intérêt de notre démarche auprès du public, des journalistes et des professionnels de santé.


Nous avons, comme nous nous y étions engagés, travaillé selon 3 axes.


1. L’information sur les relations soleil/UV/santé

- Bon démarrage du site qui a enregistré près de 100 000 visites, sans compter les contacts via Facebook et Youtube.
- L’IFSS est devenu en quelques mois un référent pour les journalistes qui souhaitent sortir d’une vision parfois caricaturale entretenue depuis plusieurs années sur le soleil et les UV.
- Quatre experts scientifiques ont apporté leur témoignage sur les bénéfices d’une exposition suffisante et raisonnable.
- Des experts dermatologues nous ont permis de réaliser le diagnostic solaire, dont, grâce à vous 60 000 exemplaires ont été distribués.
- La publication sur le site de l’IFSS d’une liste de professionnels des UV engagés dans une démarche d’information de leurs clients est une première en France.


2. La formation

Chaque adhérent s’est vu proposer une formation lui permettant d’appréhender au mieux les responsabilités liées à l’adhésion à la charte IFSS.


3. La recherche

 

L’IFSS a soutenu financièrement la réalisation d’une étude scientifique sur la génétique du mélanome, qui débouchera sur un test permettant d’évaluer le risque de chaque personne.

 

Je vous remercie également pour vos témoignages, qui démontrent l’excellent accueil du label IFSS par votre clientèle et nous encourage dans cette voie.
Avec les beaux jours reviennent les occasions de s’exposer et donc de préparer sa peau. Nous lançons donc le renouvellement des adhésions, vous permettant de recevoir le label ''Soleil et Santé'' 2013.
Je compte sur vous et sur votre engagement et vous souhaite « soleil et santé » pour cette saison 2013 !

 

Dr Philippe Mayran
Président