L'IFSS a vu le jour sous l’impulsion de scientifiques et de professionnels des UV

 

L’exposition au rayonnement solaire est considérée par de nombreux spécialistes comme nocive. Cette vision influence d’ailleurs les messages de santé publique.
D’autres spécialistes considèrent au contraire qu’une exposition aux rayonnements solaires est indispensable, que l'insuffisance d'exposition fait courir un risque sanitaire à la population et que les messages de santé publique devraient être revus pour tenir compte de cette situation. Afin d’apporter une information objective et la plus exhaustive possible sur les effets du rayonnement solaire sur la santé en rassemblant le plus grand nombre d’acteurs concernés, l’Institut Français du Soleil et de la Santé (IFSS) a vu le jour sous l’impulsion de scientifiques et de professionnels du secteur.
S’appuyant sur un comité scientifique constitué de personnes extérieures à l’Institut et placé sous la présidence du Docteur Philippe Mayran, l’IFSS est une association sans but lucratif (régie par la Loi de 1901) regroupant des médecins, des scientifiques et des professionnels du soleil.
 

 

Une démarche multidisciplinaire

 
L'IFSS s'appuie sur une démarche multidisciplinaire pour apporter une information équilibrée et exhaustive sur les relations entre notre santé et notre exposition au soleil et aux UV.
Si les  dermatologues invitent (à juste titre) à limiter les excès d'exposition solaire dans le cadre de la prévention du mélanome, la plupart des autres spécialistes médicaux sont confrontés aux effets néfastes d'une exposition insuffisante au soleil : endocrinologues (déficit en vitamine D, risque majoré de diabète), rhumatologues (maladies osseuses), neurologues (augmentation du risque de sclérose en plaques), gériatres (chutes, fractures), cancérologues (plusieurs cancers en lien avec un déficit en UV solaires), cardiologues (hypertension, maladies cardiovasculaires), psychiatres (dépression), gynécologues (risques pour la femme enciente et l'enfant), infectiologues (majoration du risque d'infections), allergologues (lien entre déficit solaire et maladies allergiques),...
Cette liste n'est pas exhaustive et chaque mois de nouveaux arguments scientifiques viennent peser en faveur d'une exposition régulière et modérée au soleil pour prévenir de nombreuses maladies, confortant la position de l'IFSS de faire évoluer les messages de prévention solaire.
 

Des consultants sont sollicités par l'IFSS

 
L'IFSS consulte régulièrement des spécialistes scientifiques pour élaborer ses programmes d'information, pour solliciter leur avis d'expert - dans le cadre de leur spécialité - sur les sujets traités par l'IFSS.
Ont été consultés à ce jour :
Sur le mélanome :  conseil scientifique, collaboration à la validation de la liste des facteurs de risque du Diagnostic Solaire, interviews
  • Pr Vincent Descamps, Professeur des universités, Praticien hospitalier - Service de Dermatologie de l’Hôpital Bichat, Paris.
  • Pr Nadem Soufir, Clinicien de centre expert, Responsable de tests diagnostiques - Service de Dermatologie de l’Hôpital Bichat, Paris.
 
Sur la vitamine D : conseil scientifique, interviews
  • Dr Jean-Claude Souberbielle, Praticien hospitalier, biologiste, responsable du laboratoire d'hormonologie – Hôpital Necker, Paris
  • Dr Charley Cohen, Rhumatologue libéral, ancien interne des hôpitaux de Paris - spécialiste en médecine physique - Paris.

 

Ces spécialistes ont accepté de répondre de façon bénévole aux interrogations de l'IFSS. Il s'expriment de façon indépendante et sous leur propre responsabilté. Leur participation à certains projets ponctuels ne les engage pas sur les propos ou les positions exprimées par l'IFSS.

 
 

Devenir membre de l’IFSS

L’association, composée de membres fondateurs, membres bienfaiteurs et membres adhérents accueille toute personne physique ou morale souhaitant y adhérer. L’IFSS ambitionne de sensibiliser et de fédérer des membres issus des pouvoirs publics, des professions de la cosmétique, de la santé et du bronzage mais également des organismes de prévoyance et de mutuelle, etc.
Vous pouvez nous contacter pour recevoir un dossier d'adhésion.