Les axes de travail de l’Institut Français du Soleil et de la Santé

L’Institut a pour vocation de contribuer à l’information, à la recherche et à l’enseignement des relations entre le soleil, les UV et la santé. Il entend ainsi sensibiliser le grand public, les pouvoirs publics, les professionnels de santé, les médias et les professionnels du secteur aux enjeux sur la santé du rayonnement ultraviolet.
 
« La vocation de l’IFSS est d’informer le grand public ainsi que les professionnels à la fois des bienfaits pour la santé et des risques liés à l’exposition au rayonnement ultraviolets, qu’ils soient naturels ou artificiels. La mission de l’IFSS est avant tout de faire un état des lieux de manière objective et non polémique, dans un but de pédagogie et de prévention », précise le Docteur Philippe Mayran, Président de l’IFSS.
 
 
L’IFSS développe des partenariats avec :
  • Le corps médical, en faisant appel à des consultants indépendants, dans les différentes disciplines concernées par l’effet du rayonnement solaire sur la santé.
  • Les professionnels des cabines UV, afin de promouvoir un usage maîtrisé, de contribuer à la formation des personnels et au respect de règles de bon usage des UV.
  • Les structures de recherche, afin de faire évoluer les connaissances par la mise en place d’études fondamentales et cliniques.

 

 

Partenariats scientifiques de recherche

 
La mission d’information de l’IFSS s’appuie sur des travaux scientifiques : l’Institut entend participer à l’évolution de la recherche et des avancées scientifiques sur ce sujet, tout en soutenant des programmes d’étude et de recherche sur les relations entre le soleil, les rayons UV et les enjeux de santé publique. Tous les programmes et contenus scientifiques des travaux de l’association seront validés par un comité scientifique avant d’être communiqués auprès des pouvoirs publics, des professionnels de santé, des sociétés savantes, des médias et du grand public.
 
L'IFSS s'est fixé pour priorité de mettre en oeuvre des partenariats dans les domaines suivants :
- recherche sur les relations entre l'exposition aux UV, la vitamine D et la santé,
- travaux et initiatives visant à améliorer l'information et la prévention solaire chez les sujets à risque accru de mélanome,
- recherche sur les facteurs génétiques de prédisposition au mélanome,
- amélioration des connaissances sur les mécanismes d'action du rayonnement solaire sur la santé.
 
Certains de ces partanriats sont en cours et feront l'objet d'une information sur le site d' l'IFSS.
 

 

Information du public et des professionnels

 

L’IFSS a pour mission de colliger, analyser et diffuser une information la plus exhaustive possible sur les effets du soleil et des UV sur la santé, dans une démarche médicale, multidisciplinaire et « basée sur des preuves » (Evidence Based Medicine).

L'Institut participe à l'information sur les bénéfices et les risques du soleil et des UV à travers la mise à disposition d'interviews de spécialistes, de résumés de la littérature, de communiqués de presse et la diffusion de rapports de synthèse.

  

Une information juste, basée sur des preuves non contestables,

pour sortir des polémiques partisanes.

 

  Création d’une charte et d’un label « Soleil & Santé » des UV en cabine

 

 
Cette charte et ce label sont destinés à promouvoir la professionnalisation des centres utilisant des cabines UV et à en encadrer les pratiques afin d’assurer une meilleure information du public et une exposition modérée et intelligente aux UV.
Le label est basé sur le volontariat des professionnels des UV qui y adhèrent et s'engagent à respecter la charte de l'IFSS, ainsi qu'à diffuser auprès de leurs clients le "diagnostic solaire" de l'IFSS.
La liste des centres agréés IFSS est consultable en cliquant sur ce lien.
 
 

Le diagnostic solaire, une initiative de l'IFSS diffusée dans les centres de bronzage labellisés

 
Vous aimez le soleil, pour le simple plaisir de vous exposer ou par envie d’avoir «bonne mine» ? Sachez que nous ne sommes pas tous égaux face au soleil et à ses UV. C’est pourquoi l'IFSS a mis au point, avec l’aide des dermatologues de son comité scientifique un «diagnostic solaire» : auto-questionnaire à remplir par toute personne souhaitant s'exposer à la plage, ou au ski, ou pratiquer le bronzage en cabine chez un professionnel. Cette plaquette propose en quelques questions simples d’évaluer la façon dont vous réagissez au soleil et d’adapter votre exposition pour que le soleil reste toujours un plaisir !
Avant de vous engager dans des séances d'UV en cabine, assurez-vous que vous êtes dans un centre réunissant les meilleurs conditions d'information et de conseil : exigez le diagnostic solaire de l'IFSS.