Que vaut la marque Nutrixeal et ses produits de santé ?

Nutrixeal avis : une marque efficace ou simple arnaque

Le secteur de la nutrition en France connaît bien des noms. Mais Nutrixeal, ce laboratoire de compléments alimentaires ne passe pas inaperçu. Cette marque a bâti sa notoriété sur la qualité de ses suppléments nutritionnels. Que peut-savoir sur cette entreprise de renom ? Quels sont les produits qu’elle propose ? Ces produits sont-ils efficaces ?

Présentation de Nutrixeal

Nutrixeal est un laboratoire français de compléments alimentaires basé à Meylan. Il a été créé en 2008. Il fait partie des rares laboratoires français dotés d’une unité de production et d’un laboratoire interne de contrôle analytique. La spécialité de Nutrixeal est le développement et la fabrication de suppléments nutritionnels. Ils sont formulés à base d’actifs concentrés, purifiés et standardisés. Par ailleurs, ils intègrent également les dernières publications scientifiques et les recommandations des partenaires médicaux. Mieux, leurs produits sont distribués dans un réseau de pharmacies partenaires.

Une gamme variée de produits

Nutrixeal dispose d’une large gamme de produits avoisinant la centaine. Cette variété est constituée des actifs, de l’axe santé et concerne divers profils.

Au nombre des actifs, on peut citer :

L’axe santé répartit les compléments alimentaires suivant les différentes parties du corps humain. Des articulations au capital osseux en passant par la santé cognitive du cerveau, Nutrixeal ne semble pas connaître de frontière. L’équilibre endocrinien et acido basique, le confort urinaire et le contrôle du poids, il est rare de ne pas y trouver son compte.

Et cette multifonctionnalité se justifie par la variété des profils prise en compte par Nutrixeal : le confort féminin et masculin, l’état de grossesse ou d’allaitement, les enfants et les sportifs. Quels sont les avis sur la qualité de ses produits ?

Les points forts

Les points forts des produits Nutrixeal se regroupent en 5 éléments.

Le principe actif est concentré grâce à la standardisation

Le dosage dans le principe actif est conforme dans les différents lots de produit. Nutrixeal obtient cette performance par la méthode de standardisation des ingrédients qu’il utilise. Cela veut dire que la concentration des produits en principe actif est la même à travers les différentes doses. La mention sur son pourcentage sur les produits Nutrixeal renseigne sur cette concentration.

La forme du principe actif

C’est un élément important de l’efficacité du produit. La forme du principe actif réduit en effet le risque d’effets nocifs. En réalité, pour être efficaces certains actifs doivent rentrer à l’intérieur des cellules de l’organisme. D’autres restent en solution dans l’espace entre les cellules pour mieux opérer. Dans la quête d’une efficacité sans pareil, Nutrixeal a travaillé la forme chimique de l’actif pour améliorer le caractère soluble de la molécule dans l’eau ou les graisses. Il a ainsi abouti à ce qu’on appelle la biodisponibilité, la bioactivité et la biotolérance.

La protection des actifs

Nutrixeal veille à la protection des actifs, car c’est réellement un facteur majeur. En réalité, l’efficacité d’un complément nutritionnel est fonction de sa concentration en principe actif. Lors du processus de production ou de stockage du principe actif, sa qualité peut bien être amoindrie par l’air qui fragilise certaines molécules. Il importe donc de les produire et de les stocker en les préservant au mieux de l’oxygène.

L’absence d’excipients, d’allergènes, d’irradiations et de contaminations

Les produits de Nutrixeal ont d’un autre atout déterminant. En principe, ils ne contiennent pas d’excipients (substance non thérapeutique) et ne provoquent aucune allergie. Ils ne produisent pas non plus souvent d’irradiation et ne sont pas source de contamination.

En effet, des colorants comme le dioxyde de titane entrent parfois dans la fabrication de certains compléments alimentaires chez de nombreux fabricants. Ceux-ci recourent également aux excipients (acide stéarique, phosphate dicalcique) pour rendre fluides les poudres utilisées dans le processus de production. Malheureusement ces excipients et colorants produisent des effets indésirables et compromettent la qualité du produit actif. En outre, la présence d’allergènes dans l’actif (gluten, caséine) peut provoquer des sensibilités chez les consommateurs ayant des antécédents allergiques. De même, dans ce processus de production, la technique de radiation a de réelles conséquences dans la mesure où elle réduit fortement l’efficacité des principes actifs. Nutrixeal est en principe contraire à ces pratiques hors norme.

Des matières premières traçables et respectueuses de l’environnement

Nutrixeal atteste que les matières premières qu’il utilise sont facilement identifiables et connues. L’utilisation qu’elle en fait est relativement conforme à la protection de l’environnement. Le laboratoire participe ainsi au développement durable.

Toutes ces qualités font de Nutrixeal une grande marque. Mais il n’empêche qu’il a reçu quelques avis négatifs sur ses produits.

Les points faibles

La valeur erronée en curcumine du curcuma Nutrixeal

La curcumine, l’une des meilleures ventes de Nutrixeal, a connu beaucoup de plaintes. En effet, Nutrixeal a fabriqué un produit dérivé de la curcumine qu’on appelle ‘’CurcumActif2 VEGAN’’. Malheureusement, ce produit n’est pas concentré à 95% en curcumine comme l’indique la mention ‘’ BCM-95’’. Il a été démontré par une analyse faite sur leur échantillon que cette formule avait bien été standardisée à 95%, mais c’est grâce à un mélange de curcumine et d’huile essentielle de Curcuma. Vous convenez que cette façon de faire n’est pas vraiment crédible. De plus, la vraie valeur en Curcumine dans une gélule Nutrixeal n’est pas conforme à la valeur minimale de 500 mg figurant sur la boite par gélule (Plus de 100 g de différence). En outre, la curcumine n’était pas autant absorbable que le laboratoire le prétendait.

La vitamine C liposomale

Des études ont révélé que cette vitamine C liposomale porte mal son nom. En effet, elle ne contenait pas de vésicule microscopique appelée liposomale reconnue pour sa propriété, comme Nutrixeal a tenté de le faire croire.

Le manque de transparence dans les excipients

Nutrixeal est engagé dans la fabrication de compléments alimentaires sans additif. L’additif est un produit destiné à modifier le goût ou la senteur ou à augmenter la conservation d’un produit. Il n’utilise pas non plus d’excipient. Mais quand on regarde bien, le manque de transparence de Nutrixeal sur certains produits fait naître des doutes. En réalité, ce laboratoire choisit parfois de ne pas fournir toutes les informations, craignant de révéler une vérité qui fâche.

C’est l’exemple de la ‘’microencapsulation’’ douteuse dont Nutrixeal n’a jamais précisé la composition. Il en est de même de l’additif Carraghémane qui a servi à produire l’astaxanthine végétale, mais dont la mention ne figure nulle part. Par ailleurs, Nutrixeal révèle qu’il n’utilise pas des solvants, tandis que le ‘’HPMC’’, produit à partir du solvant, est bien présent dans les gélules végétales des racines d’ashwagandha utilisées.

Il n’y plus de doute que Nutrixeal se positionne sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur nutraceutique. C’est pourquoi les ingrédients labélisés bio justifient sa marque qualitative. Mais, à l’analyse, il n’existe pas toujours une conformité entre les compositions pharmaceutiques annoncées et la réalité. On note aussi qu’il n’y a pas une parfaite maîtrise des détails techniques des produits. De même, on s’interroge également sur la présence d’excipients avérés dans certains de leurs produits.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *