Pour fonctionner correctement, l’organisme a besoin de certaines substances telles que les vitamines. Au nombre de celles-ci, la vitamine D a un rôle primordial pour l’organisme, car elle intervient dans le renforcement des os et des muscles, la stimulation des défenses immunitaires, la minéralisation des dents. La particularité de cette vitamine D est que la grande part dont notre organisme a besoin n’est synthétisée que par la peau grâce aux UV. Il est clair qu’un déficit d’exposition aux UV peut remettre en cause la disponibilité de l’organisme en vitamine D. Nous vous invitons à découvrir les raisons à la base de ce déficit d’exposition aux UV en France.
Quelques études scientifiques pour plus de compréhension
De nombreuses études se sont consacrées au déficit en vitamine D chez les Français. Une première étude a été faite de novembre à avril sur le territoire français. Un échantillon constitué de 1569 citadins dans la tranche d’âge de 35 à 65 ans a servi pour l’étude. Il a été révélé lors de cette étude que 75 % de ces personnes avaient une carence en vitamine D, c’est-à-dire que le taux de la vitamine D était inférieur 78 nmol/L ou 31 ng/mL selon les travaux de (Chapuy 1997). Ce taux de déficit était en lien direct avec la latitude et l’ensoleillement. Il y avait plus de carencés en vitamine D dans le nord du pays que dans le sud.
Cette étude a permis de savoir que cette période de l’année n’était pas propice à la synthèse de la vitamine D, car il n’y avait pas d’exposition suffisante au soleil. La quantité de vitamine D apportée par l’alimentation était insuffisante pour compenser celle non synthétisée par les UV.
Une autre étude (Le Goaziou 2009)a été réalisée sur 196 femmes entre 19 et 49 ans à Lyon et dans la Drôme Nord de latitude 45⁰ entre le 1er janvier et le 31 mars. Une carence en vitamine D a été observée chez 96 % de ces femmes, impossible à compenser par l’alimentation. Dupraz en 2011 a effectué une étude sur les hommes de 19 à 59 ans dans les régions des Rhônes-Alpes et la Gironde.94 % étaient en déficit de la vitamine D et 27 % en carence sévère (25[OH] D ≤ 30 nmol/l [12 ng/ml]).
Pourquoi ce déficit d’exposition aux UV ?
Les raisons d’un déficit vitaminique D au sein de la population française sont connues. Il s’agit du manque d’exposition aux rayons UV qui empêche le déclenchement de la synthèse de cette vitamine. Ce qu’il est utile de savoir, sont les raisons pour lesquelles il y a un manque de cette exposition aux UV.
Le mode de vie actuel des Français
Depuis toujours, une certaine quantité de vitamine D est nécessaire pour l’organisme. Un temps d’exposition aux UV est donc requis pour assurer la production de cette vitamine. Aujourd’hui, le mode de vie a littéralement changé tandis que le besoin en vitamine D demeure le même.
- Avec le développement des métiers à distance grâce à internet, plusieurs personnes peuvent travailler depuis le confort de leur maison, et ce, toute la journée et presque tous les jours de la semaine.
- Ceux qui vont dans des bureaux ne sortent que très peu et sont parfois sans vitrage filtrant.
- L’enfermement de certaines personnes pendant l’hiver les prive totalement du peu d’UV disponible en cette période.
- Il existe des protections solaires à très hauts indices de protection qui empêche l’action des UV
- Des produits cosmétiques qui regroupent plusieurs caractéristiques. Crèmes cosmétiques avec des filtres UV. Lorsque la crème est à usage régulier, il est évident que les UV n’auront pas de chance d’activer la production d’UV.
- Après une longue période privée de soleil, avec la venue des vacances, l’organisme subit un changement brusque vis-à-vis des rayons UV. Il est maintenant exposé en permanence aux UV pendant cette période.
Les cas de maladie ou d’immobilité
Les autres raisons qui empêchent une exposition aux UV sont beaucoup moins générales. Elles touchent des catégories de personnes qui sont quelque peu contraintes à une faible exposition.
- Les personnes du troisième âge qui n’ont plus une mobilité adéquate pour sortir selon leur bon vouloir.
- Les personnes à mobilité réduite ou les personnes vivant avec un handicap qui dépendent d’autres personnes pour des sorties, des promenades, etc.
Les avantages de l’exposition aux rayons UV
L’exposition naturelle aux UV est très importante. L’enrichissement d’aliments à la vitamine D a beaucoup de limites. En effet, la quantité exacte de vitamine D ne peut être ainsi connue et il peut avoir risque de surdosage. D’autant plus que la quantité de vitamine D nécessaire pour des personnes varie selon l’âge, le pays, etc. Cette solution est onéreuse ainsi les personnes ne disposant pas d’un fort pouvoir d’achat ne pourront pas en bénéficier.
Par contre, l’exposition naturelle aux UV est plus efficace, car :
- elle est durable : la quantité de vitamine D synthétisée sous l’influence des rayons UV peut durer au minimum deux fois plus dans l’organisme que celle que nous ingérons (Holick 2011).
- elle est sûre :les mécanismes photochimiques et de photo-dégradation permettent l’autorégulation de la vitamine D empêchant tout risque de surproduction. Il n’y a donc par de surdose de vitamine D de façon naturelle.
- elle est disponible : il suffit de s’exposer raisonnablement aux UV du soleil sur toute l’année pour en profiter.
- elle peut être aussi stockée dans les tissus adipeux pour être utilisée plus tard en début de période hivernale.
En somme, l’exposition au soleil est très importante pour une disponibilité en vitamine D. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande 30 minutes environ d’exposition quotidienne du visage et des bras au soleil en prenant soin d’éviter les coups de soleil pour garantir une synthèse adéquate de vitamine D. Il est aussi nécessaire de profiter de la part de vitamine D qu’apporte l’alimentation pour l’organisme.