Les français devraient plus s’exposer aux UV ?

La vitamine D est une substance liposoluble qui joue un rôle clé dans le fonctionnement de l’organisme. Elle se retrouve au carrefour de plusieurs synthèses métaboliques dans l’organisme.Néanmoins, plusieurs Français présentent une déficience élevée en vitamine D due à la faible exposition au soleil. Des études scientifiques ont révélé des statistiques qui méritent une attention particulière. Nous vous invitons alors à en savoir plus sur le sujet ainsi que les recommandations pour un taux optimal de vitamine D.

Les avantages de la vitamine D

La vitamine D tient plus lieu d’hormone, car elle facilite l’absorption du calcium, du phosphore favorisant la minéralisation osseuse indispensable pour le corps. La vitamine D n’intervient pas que dans la croissance osseuse, mais elle a un rôle extra osseux. Elle intervient à plusieurs niveaux comme dans :

  • le renforcement du système immunitaire de l’organisme
  • l’amélioration des performances musculaires
  • la prévention des risques de chute et de fractures surtout chez les personnes du troisième âge

D’autres études récentes supposent que la vitamine D intervient dans la diminution des risques d’apparition de certains cancers comme celui des seins, du côlon et de la prostate. En effet plus l’organisme comporte une quantité importante de vitamine D sans dépasser le seuil maximal bien sûr, plus le risque de la survenue de ces cancers est réduit de 60 %. Elle lutterait également contre le diabète, la dépression, l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires.

Ces études qui doivent être corroborées montrent en quoi la vitamine D serait indispensable pour une meilleure santé.

La situation du déficit en vitamines D des Français

Beaucoup de français souffrent d’un déficit en vitamine D, encore plus ceux habitant dans les régions du nord faiblement ensoleillées. Les deux dernières publications de 2012 de l’Institut National de Veille Sanitaire et le rapport de l’Académie Nationale de Médecine révèlent que 75 à 80 % des Français ont un déficit en vitamine D. En effet, le taux de 25 (OH) vitamines D dans le sang est inférieur à 30 ng/mL.50 % des Français ont un taux inférieur à 20 ng/mL et 5 % ont une carence sévère en vitamine D, le taux inférieur à 10 ng/mL. Ces derniers sont exposés à un risque élevé d’ostéomalacie qui est une maladie osseuse qui survient chez l’adulte, équivalent du rachitisme chez l’enfant.

Outre les personnes vivant dans les régions à très faible ensoleillement, les personnes les plus touchées par ce déficit sont entre autres les personnes âgées, les personnes en surpoids, celles avec des maladies comme l’insuffisance rénale chronique.

 

Les sources de vitamines D

Cette vitamine est un peu particulière,car elle n’est généralement pas produite par notre organisme. Elle est d’une part apportée par l’organisme par les aliments et d’autre part produite grâce à l’action des UV sur la peau. Le soleil constitue de façon indirecte donc la première source de la vitamine D. On recommande de s’exposer 15 à 30 minutes par jour du visage et des bras. Ne pas exagérer est aussi important pour éviter le risque de cancer de la peau.Il faudrait aussi s’assurer de consommer des repas riches en vitamines D. La question que beaucoup se posent et qui mérite d’être élucidée est le taux de vitamine D normal qu’il faut avoir pour ne courir aucun danger.

Le taux de vitamine D normal

Pour connaître le taux de la vitamine D dans son organisme le dosage se fait sur l’une de ses formes, la 25 (OH) D. elle renseigne sur la quantité de vitamine D disponible dans l’organisme. La plupart des experts se sont entendus sur un taux de vitamine D devant dépasser les 30 ng/mL pour un statut optimal sans toutefois dépasser 80 ng/mL, qui est la limite à ne pas dépasser.

Ainsi les taux recommandés sont compris entre 30 et 80 ng/mL, on parle d’insuffisance vitaminique D lorsque ce taux est compris entre 10 et 30 ng/mL et de carence sévère lorsqu’il est inférieur à 10.

0 risque de surdosage en vitamine D par le soleil

La question qui revient est celle en lien avec les régions hautement ensoleillées comme les pays d’Afrique. La Tanzanie par exemple est un pays qui connaît un fort ensoleillement, pourtant ses habitants ne sont pas exposés à un surdosage d’après les études scientifiques. Des populations de ce pays vivant sous un soleil tropical toute l’année ont un taux de vitamine D moyen de 115 nmol/L. soit 46 ng/mL. L’organisme possède un système d’autorégulation qui permet la destruction de l’excédent de vitamine D évitant ainsi le risque de surdosage. Toutefois, ce n’est pas une raison pour ne pas se protéger du soleil en se couvrant trop légèrement.

Quelques recommandations

Pour avoir un taux suffisant de vitamine D dans le sang, il est nécessaire de s’exposer de façon modérée au soleil. Il n’y a pas de risque de surdosage en vitamine D grâce au système d’autorégulation de l’organisme. Il est préférable de le faire de façon continue toute l’année et non uniquement dans les périodes précises comme les vacances. Pour les régions qui manquent d’ensoleillement, il existe des cabines d’UV dans lesquelles on peut se rendre, mais avec permission et assistance des spécialistes. Il ne faut pas non plus négliger la consommation d’aliments riches en vitamine D. Un déficit en vitamine D est la source de nombreuses maladies qui peuvent conduire à la mort. Il est donc primordial d’avoir le taux optimal de vitamine D dans le sang.