Vous avez souvent entendu votre amie se plaindre du fait de son bronzage qui ne réussit pas. Ou encore, c’est vous même qui enviez le parfait bronzage de la voisine de plage. La réalité est que nous sommes tous différents, selon les personnalités, mais aussi selon la carnation et la sensibilité face au soleil. Le phototype est bien l’une des choses à connaître pour comprendre son rapport avec le soleil. Nous vous proposons de découvrir par le biais de cet article ce qu’est le phototype et comment déterminer le vôtre.
Qu’est-ce que le phototype ?
Le phototype est un classement basé sur la sensibilité et la réactivité de la peau face aux rayons UV du soleil. Le phototype est alors en lien avec la production de mélanine. En effet, certaines cellules de la peau appelées mélanocytes produisent ce pigment responsable de sa coloration. La mélanine capte les rayons ultra-violets du soleil et les infrarouges puis neutralise les radicaux libres qui sont toxiques. Il coule de source que plus il y a de la mélanine, plus votre peau réagit favorablement face au soleil. On distingue deux types de mélanine :
- la phémélanine présente chez les personnes brunes à peau mate et qui assume parfaitement sa fonction de protection.
- l’eumélanine chez les personnes rousses est inefficace et ne protège aucunement du soleil.
Le rôle du phototype
Le phototype en réalité permettra d’évaluer le risque encouru pour chaque type de peau lorsqu’elle est en contact des rayons UV. Selon votre phototype, vous pourriez choisir la meilleure protection solaire avec l’indice adapté. Vous serez ainsi en mesure de vous protéger convenablement contre le soleil lorsque vous vous rendez à la plage.
Les différents types de phototypes
Les différentes réactions face au soleil ont permis de distinguer 6 phototypes. Chaque phototype correspond à des caractéristiques bien précises.
Phototype 1
- Chevelure rousse ou blonde
- Peau très blanche
- Yeux bleus ou verts
- Souvent des taches de rousseur
La personne appartenant à ce phototype ne bronze jamais, elle rougit et est systématiquement victime des coups de soleil.
Phototype 2
- Cheveux blond-roux à châtains
- Peau claire
- Yeux clairs à bruns
- Parfois apparition de taches de rousseur
La personne de ce phototype ne bronze presque pas. Elle est souvent victime de coups de soleil.
Phototype 3
- Cheveux châtains à bruns
- Peau intermédiaire, claire
- Yeux bruns
Le sujet ayant ce phototype bronze lentement et les coups de soleil sont occasionnels.
Phototype 4
- Cheveux bruns ou noirs
- Peau mate
- Yeux bruns ou noirs
Il bronze bien et les coups de soleil sont rares. Ils apparaissent uniquement lors des expositions prolongées au soleil.
Phototype 5
- Cheveux noirs
- Peau brun foncé
- Yeux noirs
Il bronze beaucoup et souffre rarement d’un coup de soleil.
Phototype 6
- Cheveux noirs
- Peau noire
- Yeux noirs
La personne classée phototype 6 ne subit pas de coups de soleil.
Une personne classée phototype 1 ou 2 a besoin d’une protection solaire à indice élevé. Elle produit de l’eumélanine qui est inefficace pour arrêter les radiations. Il existe un phototype 0 qui correspond aux personnes albinos. Ils ont une maladie génétique caractérisée par une impossibilité de synthèse de la mélanine. Ces personnes ont une couleur de peau très claire, leurs yeux ne sont pas colorés. Elles ont toujours des coups de soleil à la moindre exposition solaire et ne bronzent jamais.
Comment déterminer son phototype ?
Pour déterminer votre phototype, il vous suffit de comparer vos caractéristiques avec celles énoncées dans chacun des six différents phototypes. Vous serez en mesure de connaître le vôtre et surtout prévoir vos réactions face au soleil. Les précautions doivent être prises, comme le choix de votre protection solaire avec indice adapté.