L’hyperferritinémie ou accumulation excessive de fer dans l’organisme peut entraîner des complications de santé graves si ce n’est pas pris en charge correctement. Il faut donc veiller à maintenir des niveaux de fer adaptés dans l’organisme. Cela passe en grande partie par une alimentation bien adaptée en consommant certaines nourritures capables d’aider à contrôler l’excès de fer tout en évitant d’autres. Voici un aperçu des aliments à privilégier pour garantir une réserve saine de fer dans l’organisme et de ceux qu’il est préférable d’éviter.
Sommaire
Les aliments à privilégier pour contrôler le taux de fer dans l’organisme
Quelques aliments réduisent le métabolisme du fer et aident à maintenir un bon équilibre. Voici les meilleurs choix que vous devez privilégier pour bien se nourrir et préserver votre santé.
Aliments riches en antioxydants
En plus de leur rôle de défense contre les radicaux libres, les antioxydants contribuent à réguler le taux fer dans l’organisme et à préserver les cellules de certains dommages. Une alimentation riche en antioxydants peut donc être une stratégie clé pour équilibrer les niveaux de fer dans l’organisme. Pour s’en procurer à travers l’alimentation, les meilleures sources sont les fruits rouges, agrumes et noix. En effet, ces aliments riches en antioxydants se distinguent comme des alliés puissants pour limiter les effets d’un excès de fer, tout en soutenant une bonne santé cellulaire.
Les légumes et les fibres
Les légumes et plantes potagères sont particulièrement adaptés aux personnes ayant une surcharge ferrique à cause de leur faible teneur en fer. Les fibres qu’ils contiennent ralentissent en effet l’assimilation du fer et contribuent ainsi à mieux gérer la charge en fer corporelle tout en offrant une alimentation équilibrée. Notez que ces légumes à l’instar des épinards, du chou frisé ou de la laitue sont aussi riches en fibres et en nutriments essentiels.
Les aliments bourrés de vitamine C
La vitamine C est essentielle dans la régulation du fer en réduisant l’absorption du fer héminique qui provient des produits animaux. Cela permet de mieux réguler les taux de fer dans l’organisme. Les agrumes, les poivrons, les fraises et le brocoli sont d’excellentes sources de vitamine C, qu’il est important d’intégrer régulièrement dans les repas pour en maximiser les bienfaits.
Les aliments à bannir en cas d’excès de fer
Certaines nourritures peuvent contribuer à la diminution de l’excès de fer, mais d’autres peuvent rendre la situation pire. Il est donc important de savoir aussi quels aliments éviter pour maintenir un bon équilibre du fer. Par exemple, les produits d’origine animale tels que les viandes rouges et le foie sont riches en fer héminique, qui est facilement absorbé par le corps. Les personnes en excès de fer doivent par conséquent réduire leur consommation de ces aliments, car ils contribuent à une hyperferritinémie. En outre, bien qu’indispensable pour la santé, la vitamine C peut parfois augmenter l’absorption du fer lorsqu’elle est consommée en grande quantité avec des repas riches en fer héminique. Les personnes ayant un excès de fer doivent donc faire attention à leur consommation de produits riches en vitamine C, afin d’éviter une absorption excessive du fer.
Notez qu’en présence d’un excès de fer, les compléments alimentaires doivent être évités, car ils risquent d’augmenter encore les niveaux de fer sanguin. Un avis médical est donc indispensable avant toute prise de ces produits conçus initialement pour pallier les carences.
Articles similaires :
- Quel est le régime alimentaire idéal pour tomber enceinte ?
- Que faire pour trouver du soulagement rapide en cas d’intoxication alimentaire ?
- Que faire pour retrouver un transit normal en de grosse constipation ?
- Le lait fermenté est-il dangereux pour les enfants ?
- Régime végétarien et poisson : Que faut-il savoir ?

Elena Dufresne est une passionnée de sport et de fitness. Elle partage des astuces pratiques pour garder la forme et mener une vie active et équilibrée.