Quels sont les fruits ou légumes en j ?

fruit en J

On conseille souvent pour avoir une alimentation saine et équilibrée, de manger des fruits et légumes. Comme vous le savez déjà, il en existe une très grande variété et à chacune correspond un besoin de l’organisme. Que cela soit l’orange, la mangue, la pastèque ou encore les épinards, ils apportent à l’organisme les nutriments essentiels dont il a besoin. Les fruits et légumes dont les noms commencent par la lettre J ne sont pas nombreux.  On vous détaille dans cet article tout ce qu’il y a savoir sur ces fruits et légumes.

Les fruits en J

Parmi les fruits dont les noms commencent par la lettre J, on en répertorie quatre qui sont : la jacque, le jujube, le jaboticaba et le jamalac.

La jacque

La jacque est un fruit dont l’arbre porte le nom de jacquier. On en trouve généralement dans les plaines tropicales. On lui reconnait d’ailleurs la place du plus gros fruit au monde. En effet, son poids peut mesurer jusqu’à 55kg avec une longueur de 90cm et un diamètre de 50 cm. De sa forme ellipsoïdale, il possède une coque dure et gommeuse. A l’intérieur, on y trouve un noyau fibreux de couleur blanchâtre d’une épaisseur de 5 à 10 centimètres. On y trouve également des graines dont le nombre varie entre 100 et 500.

La jacque est souvent appréciée pour son arôme qui rappelle à la fois l’ananas et la banane. Elle est d’ailleurs utilisée pour la préparation de pâtisseries telles que des crèmes ou des gâteaux. Vous pouvez vous servir aussi bien des graines que de la pulpe. Avec un goût laiteux et sucré, les graines de la jacque peuvent être frits, cuits, rôties ou bouillies avant d’être intégrées dans une préparation. En matière d’apports nutritifs, la jacque est composée :

  • D’eau ;
  • De protéines ;
  • De glucides
  • De vitamines B6 et C ;
  • De potassium.

Le jujube

Le jujube quant à lui, fait beaucoup penser à une datte. C’est un fruit dont les vertus sont innombrables surtout si vous cherchez à remettre votre organisme au top en matière de nutriments essentiels.  On y trouve des vitamines A, C et B, des minéraux, des acides gras.  Le jujube représente aussi une source importante en anti oxydants.

Ces derniers ont pour fonction de limiter les dommages cellulaires, de réduire le stress oxydatif et l’inflammation nocif. Tous ces composants essentiels qu’il renferme, font qu’il présente de nombreux avantages pour la qualité du sommeil, la protection contre les maladies et la santé en général. Il apporte aussi une protection pour le foie et le système cardiovasculaire.

Le jaboticaba

De la même taille qu’une baie, le jaboticaba est un fruit exotique originaire du brésil. Son arbre à feuillage persistant peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut sans entretien. Vous le reconnaitrez à sa peau épaisse et violette renfermant une chair gélatineuse douce de couleur blanche ou rosée. Il contient trois à quatre graines dont les formes varient selon l’espèce.

Si vous souffrez d’une carence en vitamines, mangez la pulpe du jaboticaba. Elle renferme une grande quantité de vitamine C et d’autres vitamines comme la vitamine E, l’acide folique, la niacine, la thiamine ou encore la riboflavine. Il contient aussi des minéraux tels que :

  • Le potassium ;
  • Le calcium ;
  • Le magnésium ;
  • Le fer ;
  • Le phosphore ;
  • Le cuivre ;
  • Le manganèse ;
  • Le zinc.

Il est conseillé de boire du jus de jaboticaba pour lutter contre le développement des maladies cardiaques et le diabète.

Le jamalac

Encore connu sous le nom de pomme Java, le jamalac est un fruit exotique originaire des îles indonésiennes. Son appellation désigne aussi bien le fruit que l’arbre qu’on appelle également jamalaquier. Vous reconnaitrez le fruit jamalac à sa couleur rose ou rouge et sa forme rappelant le poivron rouge. Il existe plusieurs variétés. Il n’est donc pas rare que vous observiez des jamalacs de couleur blanche, jaune ou violette.

Il a une forte teneur en eau (90%) rappelant ainsi la pastèque et dégage un parfum de rose agréable. C’est d’ailleurs pour cela qu’il se consomme généralement cru seul ou dans une salade de fruits. Une petite recette de salade pour vous : mélangez-le avec de l’ananas, de la mangue, des fruits de la passion et relevez le goût avec du piment, du sel et du poivre. C’est un vrai régal.

Pour un régime minceur, le jamalac représente un atout. Il apporte à l’organisme les nutriments tels que : des protéines, des vitamines, du sodium, du potassium, le magnésium. Ses feuilles sont utilisées dans la médecine traditionnelle pour le traitement de diarrhées aigües. Vous en trouverez dans les régions telles que l’île réunion, la Guadeloupe, Madagascar ou encore l’île de Maurice.

Les légumes en J

Jusqu’à preuve du contraire, un seul légume porte une appellation commençant par la lettre J. Il s’agit du jicama. Le jicama est la racine d’une plante grimpante tubéreuse appartenant à la famille des fabacées : le pachyrhisus erosus. C’est donc un légume racine proche physiquement de la pomme de terre ou du navet.

Si vous souffrez du diabète, la consommation du jicama est fortement recommandée car, elle a une faible teneur en sucre. Goutez sa chair et vous la trouverez à la fois juteuse et croquante avec une saveur de noisette. Les avis sont partagés lorsqu’il faut le comparer à un autre fruit en matière de goût. Pendant que certains parlent d’un goût proche de la pomme de terre, d’autres parlent de poire ou de châtaigne d’eau. La consommation du jicama favorise la diminution du stress oxydatif et le renforcement du système immunitaire.

Sa teneur en potassium aide à baisser la tension artérielle en relaxant les vaisseaux sanguins. Vous souhaitez avoir une peau toujours jeune et fraîche sans imperfections et ce, malgré l’avancée de l’âge ? Alors consommez du jicama, car il favorise la production du collagène.

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