Bienfaits et utilisations du collagène marin pour la santé

Collagène marin : origines, usages, bienfaits, précautions

Le collagène marin est un produit naturel qui fait beaucoup parler de lui ces dernières années, principalement dans le domaine de la santé et du bien-être. Avant de comprendre ce que c’est, il convient de savoir que le collagène est lui-même une protéine qui joue un rôle essentiel dans l’organisme. C’est une substance qu’on retrouve au niveau de la peau, des os et des tendons. Son rôle, c’est d’assurer la résistance des tissus et par-delà l’élasticité de la peau. Bien malheureusement, la production du collagène dans l’organisme humain diminue avec l’âge. C’est ce qui justifie le vieillissement de la peau, les rides, le relâchement des tissus au niveau de l’épiderme, etc. Pour pallier cette baisse, les professionnels ont commencé à miser, depuis sa découverte, sur le collagène marin.

Qu’est-ce que le collagène marin ?

Le collagène marin est un actif naturel qui s’est présenté ces dernières années sur le marché des compléments alimentaires. C’est un produit qui est venu ravir la vedette aux suppléments de collagène, autrefois formulés uniquement à base de gélatine animale. Le collagène de mer dont il s’agit ici est dérivé de la peau, des arêtes et des écailles de poissons. C’est une substance qui a rapidement connu du succès comme supplément alimentaire. On la retrouve pourtant aussi dans le domaine de la cosmétique. En effet, plusieurs fabricants s’en servent pour faire des crèmes anti-âge.

Dans la biomédecine, le collagène marin entre dans la fabrication des produits de pansement, la réalisation de peaux artificielles et même de produits nécessaires pour les reconstructions osseuses. Tel qu’on le connaît et suivant les informations récoltées par les scientifiques, il a généralement l’apparence d’une poudre. Comme l’indiquent les sites d’information de référence sur la santé naturelle, à l’exemple de Doctonat, c’est une molécule qui n’a pas d’additifs ou de produits chimiques. Les chercheurs ont surtout noté qu’il a une structure chimique fortement similaire au collagène que synthétise l’organisme humain. En effet, les deux types de collagène sus évoqués ont une structure en triple hélice ; c’est pourquoi dans le langage scientifique on les qualifie de tropocollagènes. Sur le marché, le collagène marin est rarement présenté en poudre. On le retrouve plutôt souvent sous forme de :

  • Crèmes
  • compléments alimentaires
  • gélules
  • comprimés
  • sticks à diluer

Certains fabricants le proposent sous forme liquide. S’il est très plébiscité, c’est parce qu’il possède de nombreuses vertus.

Bienfaits du collagène d’origine marine

Le manque de collagène a de nombreuses conséquences sur les tissus. Cette interaction préjuge des divers bienfaits du collagène marin très proche du collagène humain. De nombreuses études ont par exemple confirmé la pertinence d’une supplémentation en collagène de mer lorsqu’on souhaite lutter contre le vieillissement de la peau. L’absorption de cette substance favorise la lutte contre les rides ou les ridules. C’est aussi un produit qui nourrit la peau, favorise son élasticité, son hydratation et sa protection. Pour renforcer son action, certains fabricants des cosmétiques l’associent avec de la vitamine C et de l’acide hyaluronique. Cette formulation a un puissant effet anti-âge et offre de grands bénéfices pour le confort articulaire.

Le collagène marin n’empêche pas seulement le vieillissement. Il prévient aussi la dégradation des articulations, les douleurs musculaires et diverses sortes de myalgies. De nombreuses personnes souffrant de douleurs rhumatismales ont constaté des retours positifs. Plusieurs sources crédibles rapportent que cette molécule de type fibreuse est facile d’absorption et donc pénètre rapidement dans le sang.

Quels en sont les usages ?

Au vu de ses nombreux bienfaits, le collagène marin a divers usages. Dans le domaine du bien-être, c’est une molécule qui est utilisée comme un anti-âge naturel. Plusieurs esthéticiens l’utilisent pour des traitements de la peau, la lutte contre les rides, etc. Il sert également dans l’entretien et l’embellissement du cuir chevelu. C’est en effet une substance naturelle qui approvisionne les parties du corps en fibres. L’action du collagène marin peut ainsi aider à régénérer les cheveux, à améliorer leur apparence, à renforcer les follicules pileux. Au niveau des ongles, ce collagène a de nombreux bienfaits. Ce sont surtout la croissance des ongles et le renforcement de leur structure.

Pour les inflammations, les douleurs et au niveau des cartilages, le collagène marin permet d’assurer la bonne forme physique et un état de santé optimal. Au niveau du cœur comme au niveau des muscles, le collagène marin peut s’avérer utile, surtout pour les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques. Sur le marché de la perte de poids, le collagène marin est présent. Grâce au sentiment de satiété qu’il peut provoquer, cette molécule peut aider à perdre des kilos.

Le collagène marin dans le traitement du cancer ?

Le site Medical Xpress a indiqué que des chercheurs britanniques de l’institut de recherche de Londres auraient abouti à des conclusions intéressantes sur les bienfaits du collagène marin dans la lutte contre le cancer. Selon ces chercheurs, les protéines de collagène déclenchent dans l’organisme une réaction chimique naturelle qui favorise la réminiscence du cancer. Si ces résultats offrent des pistes de recherches plus approfondies, elles restent embryonnaires et ne doivent pas conduire à des conclusions porteuses d’espoir. Ce dont on est sûr, c’est que le collagène marin n’a aucun effet nocif pour l’organisme humain.

Est-ce un produit dangereux pour la santé ?

En ce qu’il a un effet anti-âge, de nombreux jeunes consomment le collagène marin pour garder la vitalité et la jeunesse. Il convient cependant de se demander si cette molécule n’est pas dangereuse pour la santé. D’après de nombreux experts, entre autres des médecins et des nutritionnistes, le collagène marin ne constitue pas un danger pour la santé.

Contre-indications du collagène marin

Il n’y a pas, de façon globale, de contre-indications, s’agissant de la consommation des collagènes marins. Ce sont en effet des substances dont la synthèse est très proche de celle des collagènes humains. Ils sont donc aisément tolérés par l’organisme. Pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, il pourrait toutefois être utile de requérir un avis médical. C’est aussi indispensable de consulter son médecin quand on a des antécédents particuliers de santé. S’agissant d’effets secondaires, aucun n’est répertorié à ce jour. Les nutritionnistes indiquent même que les cas de surconsommation ne sont pas normalement nocifs au corps humain. Il est quand même recommandé de respecter la posologie indiquée par les collagènes marins achetés sur le marché. Cela dit, il faut savoir choisir son collagène marin.

Comment bien choisir son collagène marin ?

Normalement, bien choisir son collagène marin doit revenir à identifier un professionnel de confiance. L’achat chez un pharmacien ou dans une pharmacie en ligne peut s’avérer rassurant. Le plus important, c’est de faire son choix en fonction de l’usage. Lorsqu’il s’agit de traiter la peau, le collagène marin sous forme de crème est forcément plus adéquat. Il sera alors possible de le passer sur tout le corps. En revanche, pour obtenir un effet de rajeunissement, avoir du collagène marin sous forme de boisson peut être le meilleur choix. C’est d’ailleurs la solution adoptée par de nombreux consommateurs. De plus, les nutritionnistes conseillent les boissons parce qu’elles pénètrent facilement l’organisme et entrent dans le sang. Tout dépend donc du besoin exprimé et de l’usage qu’on veut en faire.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *