Symptômes du Covid-19 ? Pensez à utiliser la téléconsultation

Consultation de médecin en ligne : idéale en temps de covid-19

Avant la pandémie de portée internationale du Covid-19, la consultation de médecin en ligne est demeurée très peu usitée dans le monde médical. Bien que le recours à cette voie fut autorisé et généralisé depuis 2018, les rendez-vous à distance avec des praticiens médicaux n’ont eu que peu de succès. Il faut pourtant relever qu’avec les diverses politiques gouvernementales de restrictions des libertés et de confinement, la sollicitation à distance des médecins a le vent en poupe.

Consultation de médecin en ligne, pour éviter les déplacements

Pour préserver les professionnels de la santé et prévenir la contamination massive des populations, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a indiqué que la consultation de médecin en ligne était plus appropriée. Elle est possible lorsqu’on souhaite avoir l’avis de son médecin traitant ou même d’un autre praticien à titre dérogatoire. La possibilité a également été donnée aux femmes en état de grossesse de recourir à leurs sages-femmes via le moyen des rendez-vous à distance. C’est ainsi que le contexte du coronavirus a enclenché une période de succès pour les solutions informatiques qui promeuvent la consultation de médecin en ligne.

Percée rapide des solutions informatiques de consultation en ligne

Il n’y a pas de doute que la prise de rendez-vous médicaux en ligne est un des services qui se sera révélé très pratique par ces temps de confinement. Alors qu’il ne comptait que 3500 praticiens inscrits à son service, Doctolib a pu mettre à disposition de 80 000 médecins son expertise pour la téléconsultation. Ce leader du marché de la consultation de médecin en ligne a d’ailleurs dû mobiliser 1200 salariés pour son fonctionnement. Ma Question Médicale enregistre depuis l’urgence sanitaire déclarée jusqu’à 150 inscriptions quotidiennes. Quant à Hello Care, son nombre d’inscrits s’est multiplié par 9 en l’espace d’une semaine. Livi, un outil qui propose des services médicaux en ligne a fait exploser ses recrutements de médecins à plus de 20 % par jour. Si les professionnels de la santé étaient réticents aux logiciels de téléconsultation, il est certain qu’à la faveur de la crise un grand nombre l’a adopté. Ce qui est rassurant pour les patients, c’est qu’il existe des solutions efficaces et efficientes qui permettent de consulter lorsqu’il y a suspicion qu’on est atteint du Covid-19. Si ces outils sont utiles en ce qu’ils sont pratiques, plus encore, ils sont économiques.

Prise en charge à 100 % par l’assurance avec la téléconsultation

Le recours à la consultation de médecin en ligne est largement encouragé par les politiques. Les patients ont d’ailleurs intérêt à l’adopter en ce qu’elle permet d’avoir une prise en charge à 100 % par l’assurance-maladie.À ce titre, la téléconsultation par un médecin s’avère donc très économique puisqu’elle permet d’obtenir des réductions sur les dépenses de santé ; ce qui est très avantageux pendant cette période de large chômage technique et de séries de suspensions des contrats de travail. Surtout, pour avoir des diagnostics précis, concis et venant d’experts, il n’y aurait point besoin de se déplacer. C’est là forcément un outil de révolution et sans nul doute que la consultation de médecin en ligne est une révolution.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *