Comment contacter aujourd’hui un médecin de garde autour de soi ?

Médecin de garde aujourd’hui autour de moi : comment trouver ?

Les problèmes de santé se manifestent à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. La plupart d’entre eux ne préviennent pas. À ce titre, il est important pour les centres de santé de disposer d’un médecin de garde. Ce dernier est un professionnel de santé particulièrement utile qui se charge des soins en permanence. Il est généralement sollicité lors des situations d’urgence où les médecins traitants sont absents, comme la nuit. Bon nombre de médecins de garde proposent leurs services pour les cas d’urgence. Découvrez dans cet article comment contacter un médecin de garde aujourd’hui autour de soi.

Comment trouver un médecin de garde aujourd’hui autour de soi ?

Pour trouver un médecin de garde autour de vous, il est important de connaître parfaitement les villes dans lesquelles ils sont présents sur le territoire français. Vous retrouverez des médecins de garde dans les communes telles que :

  • Paris ;
  • Marseille ;
  • Nantes ;
  • Toulouse ;
  • Rennes ;
  • Nancy ;
  • Strasbourg.

Si vous êtes dans l’une de ces villes, vous avez la garantie de trouver un médecin de garde disponible pour vos besoins. Celui-ci pourra vous apporter les soins nécessaires lorsque les médecins traitants ne sont pas joignables, notamment la nuit, les week-ends ou les jours fériés.

Pour joindre les médecins de garde proches de chez vous dans l’une des villes mentionnées, vous devrez composer le numéro de téléphone approprié. Le numéro 15 est dédié aux cas d’urgence et le numéro 116 117 concerne les personnes qui habitent en Normandie et en Corse. Ces numéros vous permettront de joindre un généraliste de garde qui vous accompagnera pour trouver le médecin de garde le plus proche de chez vous. Il est possible de recevoir des soins à domicile au besoin. Vous pourriez même être redirigés vers les urgences ou le SAMU pour des cas d’urgence.

Comment trouver un médecin de garde aujourd’hui le dimanche ?

Si vous avez besoin de soins de santé un jour du week-end comme le dimanche, il faudra trouver un médecin de garde. Vous pouvez contacter le service public sur le numéro national 116 117. Dans le cas échéant, vous pouvez vous diriger vers une structure dédiée aux soins urgents. Vous avez par exemple :

  • Les Maisons Médicales de garde ;
  • Les Cabinets médicaux de garde ;
  • Les urgences médicales ;
  • Les SOS Médecins. 

Médecin de garde aujourd'hui autour de moi

À combien s’élèvent les tarifs d’un médecin de garde ?

Il faut savoir que les tarifs pour l’intervention d’un médecin de garde varient selon différents éléments de la consultation.

  • Une consultation non programmée implique un tarif conventionné de 45 euros avec un tiers payant d’un montant de 13,22 euros ;
  • Une majoration présente un tarif conventionné de 5 euros avec un tiers payant d’un montant de 1,50 euro ;
  • Une consultation régulée par le centre présente un tarif conventionné de 51,50 euros avec un tiers payant d’un montant de 1,50 euro.

Quid des remboursements pour la consultation d’un médecin de garde ?

Les AME et CMU jouissent d’une exonération pour les soins, même en journée. Les patients qui souffrent de cancer ou de diabète sont aussi exonérés si la maladie se manifeste sur une longue durée. Les consultations sont remboursées au 2/3 par la sécurité sociale. Le tiers restant est pris en charge par la mutuelle santé du patient pour les interventions durant les horaires de permanence, soit de 20 h à 8 h. 

Articles similaires :

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *