Quels sont les symptômes les plus connus du diabète ?

Symptôme diabète : voici les signes à surveiller

De nos jours, on entend souvent parler de diabète de type 1 ou 2, ce qui prête à confusion dans l’esprit de certaines personnes. Ce qu’il faut savoir est que le premier n’est qu’une manifestation rapide de la maladie qui s’identifie à une hyperglycémie avec les urines sucrées. Le type 2 désigne une expression tardive de la pathologie. Il serait donc judicieux d’avoir une petite idée sur les symptômes du diabète.

Quels sont les symptômes du diabète ?

Que ce soit le type 1 ou le type 2, les symptômes les plus remarqués sont :

  • miction élevée ;
  • grande soif à fréquence répétée ;
  • diminution du poids ;
  • accroissement de la faim ;
  • fatigue répétée ;
  • problème cutané ;
  • difficulté de cicatrisation ;

En présence de ces symptômes, les remèdes de lutte contre le diabète vous permettent de vous soulager. Sachez également que certaines personnes ont plus de prédispositions à souffrir de ce mal. Il s’agit des individus obèses ou en surpoids, ceux qui adoptent une vie de sédentarité, ceux qui ont des parents diabétiques, les hypertendus, etc.

Des détails sur ces symptômes du diabète précités

Il est possible pour une personne de présenter certains de ces signes sans pour autant être atteint de diabète. Pour cette raison, il serait préférable de se pencher sur chaque symptôme afin d’y apporter plus d’informations.

Une miction élevée

Les premières manifestations du diabète sont celles qui sont très souvent en phase avec un taux de glucose élevé dans le sang et qui s’en suit de sa libération dans l’urine. En effet, une importante présence de sucre dans les voies urinaires peut être source d’une miction élevée, contrairement aux cas d’hypertrophie de la prostate. Ceci conduit également à une déshydratation et renvoie à d’autres symptômes du diabète.

Une grande soif à fréquence répétée

C’est la déshydratation mentionnée ci-dessus qui pousse l’organisme à demander beaucoup plus d’eau, d’où la soif.

Une faim accrue

Avec une perte du poids, le sujet souffrant se découvre un appétit inhabituel qui est plus grand que la normale.

La fatigue répétée

Elle fait partie des symptômes du diabète et se remarque plus souvent chez les sujets qui n’ont pas connaissance de la maladie. Cette sensation s’explique par l’absence de glucose qui devrait normalement servir pour les cellules et qui a été libéré par les urines. L’organisme manque alors d’énergie, d’où la fatigue. Il peut s’en suivre des vomissements et des nausées si aucun traitement n’est pas encore entamé.

Quels sont les symptômes du diabète ?

Les problèmes cutanés

C’est un des symptômes qui est très courant chez les diabétiques. Elles se manifestent surtout en cas de non traitement ou de traitement inadapté. On cite plus précisément les infections champignonnières des ongles et de la peau qui peuvent se transformer en une source de contamination très grave.

Une cicatrisation difficile des plaies et les infections

Elle est le résultat de l’hyperglycémie qui provoque la diminution de l’oxygène et du débit sanguin dans la plaie. Ce qui diminue alors le rôle des globules rouges qui ont pour fonction le transport des nutriments près des tissus. En plus de cela, ces symptômes du diabète réduisent la force des globules blancs qui luttent contre les infections.

Pieds et orteils engourdis ou pivotants

C’est l’une des conséquences de l’hyperglycémie. Il s’agit en réalité d’une pathologie du système nerveux qui détient également l’appellation de neuropathie diabétique. L’on peut en venir à bout en surveillant constamment son taux glucidique, en rééquilibrant son alimentation ou en s’ouvrant à des traitements atypiques.

Articles similaires :

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *