Glycémie et grossesse : à partir de quel taux parle-t-on de diabète gestationnel ?

Glycémie et grossesse : à partir de quel taux parle-t-on de diabète gestationnel ?-IFSS

Pendant la grossesse, le corps subit de nombreux changements hormonaux. Certains d’entre eux influencent la régulation du sucre dans le sang. Quand la glycémie devient trop élevée, on parle de diabète gestationnel, une forme de diabète temporaire qui peut apparaître chez des femmes auparavant non diabétiques. Bien que fréquent, le diabète gestationnel nécessite une surveillance étroite pour protéger la santé à la fois de la mère et celle du bébé. On vous en dit plus.

Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?

Le diabète gestationnel correspond à une intolérance au glucose qui apparaît généralement au cours du 2e trimestre de la grossesse. Cette intolérance résulte d’une résistance à l’insuline, qui est l’hormone régulatrice du taux de sucre dans le sang.

Sous l’effet des hormones de grossesse, le corps utilise donc moins efficacement cette insuline, ce qui entraîne une élévation de la glycémie. Ce trouble concerne environ une femme enceinte sur 7, selon les données en France. S’il disparaît le plus souvent après l’accouchement, il augmente néanmoins le risque de développer un diabète de type 2 plus tard dans la vie.

À partir de quel taux parle-t-on de diabète gestationnel ?-IFSS

À partir de quel taux parle-t-on de diabète gestationnel ?

Le diagnostic de la maladie repose sur un test de glycémie réalisé entre la 24e et la 28e semaine de grossesse. 2 types d’examens peuvent être pratiqués : une mesure de la glycémie à jeun ou une épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO). Selon les recommandations en vigueur, le diabète gestationnel est diagnostiqué lorsque :

  • La glycémie à jeun est supérieure ou égale à 0,92 g/L (5,1 mmol/L).
  • La glycémie 1 h après ingestion de glucose est supérieure ou égale à 1,80 g/L (10,0 mmol/L).
  • La glycémie 2 h après ingestion est supérieure ou égale à 1,53 g/L (8,5 mmol/L).

Il n’y a pas besoin de valider tous ces trois points : dès lors que l’un de ces critères est coché, cela suffit à confirmer le diagnostic.

Quels sont les risques pour la mère et le bébé en cas de diabète gestationnel ?

Sans prise en charge, le diabète gestationnel peut entraîner une macrosomie fœtale, c’est-à-dire un bébé trop gros. La conséquence naturelle est une complication de l’accouchement et une augmentation du risque de césarienne. C’est d’ailleurs possible que cela provoque une hypoglycémie chez le nouveau-né après la naissance.

Par ailleurs, la mère court un risque accru de prééclampsie, de fatigue excessive et, à long terme, de diabète chronique. Heureusement, un suivi médical régulier et une bonne alimentation suffisent souvent à stabiliser la glycémie. Dans certains cas, il faudra opter pour un traitement à base d’insuline, surtout lorsque les mesures diététiques ne suffisent pas.

Comment prévenir le diabète gestationnel ?-IFSS

Comment prévenir le diabète gestationnel ?

Le meilleur mode de prévention est une alimentation équilibrée avant et pendant la grossesse. Par ailleurs, pratiquer une activité physique douce comme la marche et limiter la prise de poids excessive sont les meilleurs modes de prévention.

Un traitement médicamenteux est utilisé lorsque les mesures de prévention ne suffisent pas. Pour plus de sûreté, il est conseillé d’effectuer un test de glycémie de contrôle pour vérifier si tout est revenu à la normale.

Articles similaires :

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *