Quelle est la durée d’une rage de dent ?

Combien de temps dure une rage de dent ?

La rage de dent se traduit par une douleur dentaire vive. Ce phénomène est causé par une inflammation de la pulpe dentaire (pulpite). Sa durée peut varier selon sa cause ainsi que la rapidité du traitement. Dans cet article, vous en saurez davantage sur la rage de dent et les solutions à envisager pour calmer la douleur qu’elle provoque.

Qu’est-ce qui est à l’origine d’une rage de dent ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence d’une rage de dent. Voici quelques causes de la rage de dent :

  • la carie dentaire : la raison la plus probable d’une rage de dent est la carie dentaire. Lorsque la carie dentaire apparaît, elle conduit à la destruction des tissus au niveau de la pulpe dentaire, ce qui provoque une pulpite ;
  • une infection dentaire : plusieurs infections dentaires peuvent provoquer l’inflammation de la pulpe dentaire. C’est le cas de l’abcès dentaire, de la gingivite ou de l’alvéolite ;
  • une infection de la gencive : la survenue d’une infection de la gencive affecte également le nerf dentaire et provoque des douleurs dentaires intenses.

Combien de temps dure une rage de dent ?

La durée d’une rage de dent peut être longue ou courte selon l’origine de la douleur et le traitement qui est appliqué. Quoi qu’il en soit, la durée moyenne d’une rage de dent est de 7 jours. Pour la soulager, vous pouvez consulter rapidement un chirurgien-dentiste afin de bénéficier de solutions efficaces.

Vous avez aussi la possibilité de recourir à des compléments alimentaires efficaces pour soulager les douleurs et éviter d’éventuelles complications. C’est le cas d’Oro Activ, un complément 100 % naturel qui traite les problèmes bucco-dentaires ainsi que la mauvaise haleine au niveau de la bouche. Trouvez ici notre avis sur le produit Oro Activ de Biovancia.

Comment prévenir la rage de dent ?

Quelles sont les possibles complications d’une rage de dent ?

Lorsqu’une rage de dent n’est pas vite soignée, elle peut entraîner deux types de complications : la pulpite réversible et la pulpite irréversible. La première est caractérisée par une douleur dentaire aiguë. La pulpite irréversible, quant à elle, est une inflammation qui évolue très vite et occasionne la nécrose de la pulpe dentaire.

Comment traiter la rage de dent ?

Traiter une rage de dent revient à traiter l’inflammation de la pulpe, encore appelée pulpite. Dans certains cas, le dentiste prescrit des médicaments comme les anti-inflammatoires ou encore les antibiotiques afin de mieux supporter la douleur dentaire et de dégonfler l’abcès dentaire.

Lorsque la rage de dent atteint un stade avancé, c’est le chirurgien-dentiste qui est sollicité pour réaliser des actes chirurgicaux dentaires pour soit traiter la carie dentaire ou retirer le nerf endommagé.

Comment prévenir la rage de dent ?

Comme vous avez pu le constater, la rage de dent résulte le plus souvent d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Ainsi, il est plus que nécessaire d’avoir des dents en bonne santé. Pour cela, brossez-vous bien les dents après chaque repas et honorez vos rendez-vous chez le dentiste.

Limitez la consommation de produits sucrés ainsi que de l’alcool. Éloignez-vous du stress et du tabagisme qui sont aussi des facteurs à risque de la rage de dent.

Articles similaires :

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *