Quel est le timing de manifestation des effets secondaires du vaccin contre la grippe ?

Les effets secondaires du vaccin contre la grippe : à quel moment se manifestent-ils ?

Les effets indésirables du vaccin contre la grippe sont réels. Cependant les instances sanitaires assurent que les bénéfices apportés par la vaccination antigrippale sont bien plus importants que les risques liés à son usage. Dans les lignes à suivre, nous aborderons les effets secondaires de ce vaccin ainsi que leur timing d’apparition.

Le vaccin contre la grippe est-il réellement dangereux ?

Le vaccin antigrippal produit des effets secondaires assez bénins. L’efficacité de ce vaccin contre le virus de la grippe est si avérée que les autorités sanitaires ont conclu qu’il est même plus dangereux de souffrir de la maladie de la grippe que des effets indésirables. Toutefois, il y a un rare risque que le patient développe des effets secondaires rares, mais très graves.

En réalité, les réactions du système immunitaire de l’organisme de la personne pourraient conduire au syndrome de Guillain-Barré. Il s’agit d’une maladie qui incite le système immunitaire du patient à détruire les nerfs périphériques. Néanmoins, le risque que cela se produise est plus faible que de subir de graves complications que peut engendrer la maladie saisonnière qu’est la grippe.

Le vaccin contre la grippe peut-il donner des vertiges après injection aux patients ?

Au même titre que pour tous les vaccins, les réactions de l’organisme face aux vaccins antigrippal sont déterminées pendant les essais cliniques. À la suite de l’évaluation de la tolérance à ce vaccin, il est distribué et un suivi est réalisé sur les signalements de symptômes indésirables.

Les diverses réactions du système immunitaire conduisant aux effets secondaires qui sont rapportés pendant des essais cliniques subissent une évaluation pendant les jours qui suivent la vaccination. Ensuite, ils sont classés selon leur ordre de rareté en termes d’apparition. Ainsi nous pouvons distinguer les effets secondaires :

  • Très fréquents ;
  • Fréquents ;
  • Peu fréquents ;
  • Rares ;
  • Très rares ;

Les effets indésirables signalés pendant les essais cliniques sont tout à fait sans risques pour la santé. Ils disparaissent au bout de quelques jours même en l’absence d’un traitement. Les effets secondaires dont il s’agit sont généralement les maux de tête, les sueurs, les douleurs musculaires, la fièvre, les frissons, la fatigue ou même des réactions cutanées au niveau de la zone d’injection.

À quel moment les effets secondaires du vaccin contre la grippe surviennent-ils ?

À quel moment les effets secondaires du vaccin contre la grippe surviennent-ils ?

Avant toute chose, soulignons que les événements secondaires observés au cours de la surveillance après la distribution du vaccin antigrippal sont à ajouter à ceux qui sont enregistrés pendant les essais cliniques. La fréquence d’apparition de ces effets secondaires est rare ou très rare. Au nombre de ceux-ci nous pouvons mettre en avant les maladies hématologiques ainsi que les affections pouvant toucher le système lymphatique notamment les réductions transitoires des plaquettes sanguines.

Une personne ayant reçu le vaccin antigrippal peut voir son système immunitaire affecté. Cette personne pourrait souffrir de réactions allergiques capables de dégénérer en choc. Le système nerveux pourrait également être touché par de la névralgie, des convulsions fébriles et une pathologie neurologique telle que l’encéphalomyélite.

Faut-il prendre des précautions pour éviter les risques d’effets secondaires après l’injection du vaccin antigrippal ?

Pour limiter les surprises, vous pouvez attendre une quinzaine de minutes avant de partir du lieu où vous avez été sujet à la vaccination contre la grippe. Par ailleurs, n’hésitez surtout pas à recontacter le professionnel de la santé vous ayant administré le vaccin contre la grippe lorsque des symptômes indésirables se déclarent. En outre, en cas de fièvre ou de douleur, optez pour un antalgique.

Articles similaires :

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *