Un traitement avec le médicament Levothyrox est-il conseillé ?

Levothyrox : Effets secondaires, avis, posologie et contre-indications

Lorsque des patients ne parviennent pas à sécréter suffisamment de thyroxine, un médecin peut décider de leur prescrire le médicament Levothyrox pour leur santé. Levothyrox sert donc à compléter les sécrétions thyroïdiennes. Si votre thyroïde est malade et que vous envisagez un traitement à base de Levothyrox, sachez que le médicament peut entraîner quelques effets secondaires et indésirables. Voici tous les effets attendus pendant votre traitement.

Les effets secondaires du médicament Levothyrox

Si vous suivez un traitement à base de Levothyrox, vous pouvez avoir des symptômes ou troubles associés. Parmi les effets secondaires et indésirables les plus caractéristiques de ce traitement, il y a l’aggravation de troubles cardiaques chez les patients qui en avaient. Certains patients font aussi des réactions allergiques au traitement. Chez d’autres patients encore, on observe notamment les effets secondaires suivants :

  • des troubles du sommeil ;
  • de la tachycardie ;
  • de la perte de poids ;
  • de la fièvre.

Les effets secondaires ne sont pas systématiques chez tous les patients et ne touchent d’ailleurs qu’une infime partie de ceux-ci. Cela dit, ils peuvent être très graves et nécessiter une surveillance ou une modification du traitement. C’est pour cela qu’il est recommandé formellement de vous adresser à votre pharmacien ou médecin dès que vous constatez un changement suspect après le début de votre traitement. En fonction des effets que vous ressentez, le médecin va peut-être changer le dosage du médicament pour votre santé.

Conseils, mises en garde et contre-indications pendant le traitement

Votre médecin vous fera comprendre avant tout que l’hypothyroïdie est une maladie à laquelle il faut appliquer un traitement à vie. Il n’est pas exclu qu’après le début du traitement, vous n’ayez pas d’effets indésirables et secondaires immédiats. En effet, c’est généralement 15 à 30 jours après le début du traitement que ces effets se manifestent chez la plupart des patients. Notez également que ce médicament ne convient pas en traitement d’une hyperthyroïdie, d’un infarctus du myocarde ou d’une insuffisance surrénale.

Il revient à votre médecin, en fonction de votre cas spécifique, de déterminer si le traitement peut vous être administré et dans quelle mesure. Notez surtout qu’il ne faut pas prendre ce médicament pour le traitement d’une obésité sans hypothyroïdie. Pour les patients enfants qui ne savent pas encore avaler de comprimé, ce médicament est déconseillé. Il peut être pris par une femme enceinte ou qui allaite, mais attention pour celles qui sont ménopausées et qui ont une hypertension artérielle.

Vous envisagez un traitement à base de Levothyrox

Quelle posologie pour prendre le médicament en traitement ?

Il n’y a pas de posologie fixe pour les soins de tous les patients. La posologie est personnalisée en fonction des patients par le médecin traitant. Le médecin apprécie l’âge des patients, leur tolérance au traitement et l’intensité de leur hypothyroïdie. Le médecin pourrait demander des analyses de sang de façon régulière pour un changement de dosage si nécessaire.

Fiez-vous donc toujours à ses indications. Retenez que la posologie générale consiste à avaler un comprimé de Levothyrox à jeun le matin avec un verre d’eau une heure avant de petit-déjeuner.

Articles similaires :

4.2/5 - (6 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *