Acupan est un médicament, un antalgique qui n’est pas dérivé de la morphine. Son utilisation sert au traitement des douleurs aiguës à la suite d’une opération. Focus sur ses effets secondaires indésirables.
Sommaire
Quelle est la posologie pour l’utilisation du médicament Acupan ?
L’administration du médicament Acupan doit tenir compte de sa posologie. Le traitement Acupan, remboursable grâce à la complémentaire santé prend la forme d’une solution injectable. L’injection peut se faire par voie intraveineuse lente ou par voie intramusculaire profonde. Afin d’éviter que le patient ressente des vertiges ou des nausées, l’injection doit se faire en position allongée.
Généralement, un délai allant de 4 h à 6 h doit être respecté entre deux injections. Quant à la posologie, elle est déterminée par le pharmacien ou le médecin selon l’intensité de la douleur de son patient. En général, la posologie est de 1 ampoule de solution injectable de 20 mg pour chaque injection. La dose journalière ne doit pas excéder les 120 mg.
Le médicament Acupan peut-il avoir des effets secondaires ?
L’administration du traitement Acupan peut donner lieu à des effets secondaires chez certains patients. Après la prise de ce médicament, les effets secondaires dont la manifestation est plus fréquente sont :
- de la somnolence ;
- de la transpiration excessive ;
- des nausées ;
- et des vomissements.
Chez d’autres patients, la prise du médicament Acupan provoque de la rétention urinaire, des palpitations, des vertiges et une sensation de bouche sèche. Dans des cas rares, l’utilisation du traitement Acupan peut occasionner une réaction allergique chez les patients, de l’irritabilité, de la dépendance, un malaise ou des convulsions.
Puisque l’administration du médicament Acupan se fait par injection, certains patients peuvent ressentir de la douleur au niveau de la zone d’injection. La fréquence de la survenue de cet effet secondaire est cependant indéterminée.
Que savoir des interactions de médicament Acupan avec d’autres substances ?
Les interactions d’un médicament avec d’autres substances sont au moins aussi importantes que ses effets secondaires. Ainsi, si vous prenez un médicament sédatif, vous devez en faire une déclaration à votre médecin. Le médicament sédatif peut être un tranquillisant de la catégorie des benzodiazépines, un antalgique ou encore un antitussif opiacé. Par ailleurs, les effets que peut avoir le médicament Acupan durant la grossesse ou l’allaitement ne sont pas connus. Seul votre médecin est à même d’évaluer le risque de la prise d’un tel traitement en cas d’allaitement ou de grossesse. Si nécessaire, il vous indiquera d’autres soins.
Quelles sont les contre-indications du traitement Acupan ?
L’utilisation du médicament Acupan doit être proscrite chez certains patients. Ainsi, sa prise est interdite en cas de risque de blocage des urines, de glaucome à angle fermé ou d’antécédents de convulsions. De même, l’administration de ce médicament ne doit pas se faire chez des enfants de moins de 15 ans.
Par ailleurs, certaines précautions doivent être prises chez les patients atteints d’insuffisance rénale ou hépatique et chez le patient âgé. Ces dernières doivent être précisées par votre médecin. De plus, si un patient suit ce traitement, il doit éviter de consommer des boissons alcoolisées, car cela augmente le risque de somnolence. Dans le cas où le patient doit conduire un véhicule ou utiliser une machine, il doit s’assurer que le traitement n’altère pas sa vigilance.
Articles similaires :
- Mode d’administration et effets secondaires du médicament Amlodipine
- Quel est le mode d’emploi du médicament Prozac ?
- Est-il dangereux de suivre un traitement à base de Lovenox ?
- Que penser des effets du médicament Lexomil ?
- Un traitement avec le médicament Levothyrox est-il conseillé ?