Est-il dangereux de suivre un traitement à base de Lovenox ?

Lovenox : Effets secondaires, avis, posologie et contre-indications

Pour le traitement de certains troubles et maladies, l’administration d’un anticoagulant est parfois nécessaire. Si en clinique, on vous a recommandé l’utilisation de l’anticoagulant Lovenox, vous devez savoir qu’il n’est pas exclu que vous observiez des effets secondaires. Voici comment faire emploi de ce médicament et les différents effets que peut entraîner son utilisation.

Quels sont les effets secondaires et indésirables du médicament Lovenox ?

Comme tous les médicaments, l’administration de Lovenox peut entraîner des effets secondaires chez certains patients. On compte par exemple des hémorragies, une apparition d’hématomes, une élévation des transaminases. D’autres patients signalent aussi :

  • des maux de tête ;
  • de la rougeur cutanée ;
  • une réaction allergique sévère.

Que vous ayez eu un de ces effets secondaires ou d’autres effets indésirables, c’est à votre médecin qu’il faut vous adresser immédiatement. La solution la plus adaptée à votre cas sera déterminée par lui. Vous pouvez aussi vous adresser à votre pharmacien

Quelle contre-indication et quelle association éviter avec ce médicament pendant votre traitement ?

Lorsque vous suivez un traitement à base de Lovenox, vous devez faire attention à ne pas faire une association avec n’importe quel autre médicament. Les médicaments comme l’aspirine et les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent augmenter le risque pour vous d’observer des effets indésirables comme une hémorragie. Consultez donc votre médecin avant utilisation de n’importe quel autre médicament en plus de Lovenox.

En outre, ce médicament n’est pas le plus indiqué pour les patients qui ont déjà un risque élevé d’hémorragie ou qui présentent un risque de saignement des organes. En cas de grossesse, remettez-vous-en à l’avis de votre médecin pour savoir si vous pouvez prendre le médicament Lovenox. Si vous êtes une femme qui allaite, vous pouvez utiliser le médicament, sous contrôle médical. Attention également aux activités que vous pratiquez pendant le traitement.

En effet, certaines activités de sport exigeantes peuvent empirer le risque pour vous d’avoir une hémorragie durant le traitement. Prenez aussi la précaution de prévenir votre dentiste de l’utilisation de ce médicament si jamais vous avez une consultation. 

Quelle posologie pour un traitement à base de Lovenox ?

Quelle posologie pour un traitement à base de Lovenox ?

Le médicament Lovenox est prescrit contre toute maladie qui entraîne la formation de caillots de sang. C’est un anticoagulant injectable. Cela signifie que la dose à administrer dépend du patient à traiter. Notez que c’est à votre médecin de vous indiquer quelle dose injecter. À titre indicatif, notez tout de même qu’en traitement préventif, une injection par jour devrait suffire et qu’en traitement curatif, il faut plutôt deux injections par jour.

La solution doit être injectée par voie sous-cutanée à l’aide d’une seringue. Si votre médecin vous fait la prescription d’un anticoagulant oral alors que vous avez déjà commencé le traitement avec Lovenox, l’administration simultanée des deux est conseillée. Il est recommandé que les deux médicaments soient pris à la fois pendant un temps relativement court pour que le traitement oral commence à faire effet sur votre santé. 

Articles similaires :

4/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *