À quels effets secondaires faut-il se préparer pour les infiltrations ?

Infiltrations : quels sont les effets secondaires à anticiper ?

L’infiltration est la procédure thérapeutique permettant aux patients de subir une injection directe de médicaments dans une zone bien spécifique de l’organisme. Il s’agit là de l’une des meilleures techniques pour soulager la douleur efficacement et rapidement. Cette méthode est-elle sans effet secondaire ?

Les effets indésirables possibles après une séance d’infiltration

L’infiltration est un soin médical dont les risques de complication sont très moindres. Si vous avez subi une injection de cortisone, en dosage minime, il n’y a que très peu de chance pour que vous développiez des effets secondaires connus pour la prise de cortisone par la voie orale. Néanmoins, après l’infiltration, une douleur peut apparaître sur le site d’injection. C’est là le principal effet secondaire que vous pouvez anticiper.

Pour ce faire, il suffit d’attendre quelques heures pour que la douleur disparaisse sans traitement. Vous avez également la possibilité d’opter pour une prise de paracétamol. Très rarement, une infiltration peut déboucher à une infection. Lorsqu’un symptôme tel que la fièvre ou une inflammation se produit après votre infiltration, signalez cela au médecin traitant. Le professionnel de la santé pourra ainsi vous prendre en charge convenablement.

Existe-t-il des contre-indications à une infiltration ?

Pour toute infiltration à réaliser au niveau du genou, du dos, du pied ou de l’épaule, il n’y a que très peu de contre-indications. La plupart d’entre elles se résument à une infection active de l’articulation, à une allergie et à un diabète non traité auparavant. Hormis ces situations spéciales, l’infiltration peut être réalisée sans crainte à condition que les antécédents médicaux et informations précieuses aient été fournis aux professionnels de soins de santé.

Quelles sont les étapes de l’infiltration ?

Que vous ayez besoin des bienfaits d’une infiltration au genou, au dos, à l’épaule ou partout ailleurs, rendez-vous toujours chez votre médecin traitant. Ce professionnel de santé est celui qui est le plus compétent pour procéder à votre traitement par infiltration en suivant les étapes ci-après :

  • Le professionnel de la santé détermine les médicaments à utiliser pendant l’infiltration
  • Le professionnel de la santé installe le patient dans la position sécuritaire recommandée en fonction du type d’injection
  • Le médecin procède à la désinfection du site d’injection puis réalise une piqûre d’anesthésie locale afin d’introduire le produit par infiltration
  • Le médecin réalise un pansement sur la zone d’injection

Gardez à l’esprit que généralement l’infiltration ne dure que quelques instants. Elle ne provoque pas plus de douleur qu’une séance de prélèvement sanguin. Toutefois, faites-vous accompagner par un proche afin que le trajet retour ne soit pas pénible en cas de complication.

Y a-t-il un nombre d’infiltrations à faire ?

Y a-t-il un nombre d’infiltrations à faire ?

En raison de sa grande efficacité, l’infiltration apporte une réelle amélioration aux symptômes et un puissant soulagement de la douleur. Compte tenu de cela, une seule infiltration est largement suffisante pour produire les résultats escomptés. S’il faut aller au-delà, il est important que le nombre d’infiltrations soit régulé. Il est même conseillé par les professionnels de santé d’observer un délai minimal de 3 mois entre 2 infiltrations successives. Il n’est pas non plus recommandé de réaliser 3 infiltrations sur le même site.

Articles similaires :

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *