Comment soigner un mal de gorge en 1 jour ?

Comment soigner un mal de gorge en 1 jour ?

Le mal de gorge est une affection qui touche essentiellement la gorge. Il est souvent la conséquence directe d’une infection virale. Son traitement prend généralement plusieurs jours. Toutefois, il existe des remèdes naturels ainsi que des produits médicamenteux pour soulager ce mal rapidement. Ci-dessous, des idées de solutions pour vite calmer un mal de gorge.

Apaiser le mal de gorge sans consulter un médecin

Traiter une gorge irritée ne nécessite pas forcément une consultation chez un médecin. Avec des remèdes naturels, il est possible de vite se débarrasser de cette affection. Rappelons que le mal de gorge vient généralement après une infection virale qui peut se manifester par la toux, le rhume ou des troubles respiratoires. Des traitements naturels ou la prise de médicaments tels que Strepsils permettent d’en venir à bout. À préciser que le traitement repose surtout sur le traitement des symptômes des affections précédemment citées. Notifions aussi que les douleurs à la gorge ne sont pas toujours accompagnées de fièvre. Elles peuvent se manifester chez l’enfant comme chez l’adulte.

Les remèdes naturels

Des remèdes naturels sont bien connus pour soulager l’irritation au niveau de la gorge. Entre autres, nous avons :

  • le miel ;
  • le citron ;
  • les plantes naturelles de Tea tree ou de thym ;
  • les huiles essentielles.

L’homéopathie constitue également un traitement naturel contre le mal de gorge. En ce qui concerne les autres remèdes (miel, citron, Tea tree, thym et huiles essentielles), ils regorgent de nombreuses vertus apaisantes et de propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques qui permettent de venir à bout du mal de gorge assez rapidement.

Le mélange d’une cuillère de miel dans un demi-verre d’eau tiède auquel on ajoute du jus de citron permet de traiter efficacement les maux de gorge et l’angine. Ce remède doit être consommé 3 à 4 fois par jour pour un effet rapide.

Avec les plantes de Tea Tree ou de thym, vous pouvez préparer une tisane ou une infusion à boire. Ces recettes naturelles peuvent aussi être utilisées pour le gargarisme de la bouche. Les huiles essentielles quant à elles peuvent être utilisées en application locale sur les régions du cou. Cela peut également soulager le mal de gorge.

Prise de médicaments pour vite soulager le mal de gorge

Prise de médicaments pour vite soulager le mal de gorge

En dehors des solutions naturelles, plusieurs médicaments peuvent être absorbés pour traiter rapidement le mal de gorge. La succion des pastilles permet d’apaiser les douleurs ressenties. En effet, la succion provoque la production de la salive qui favorisera le soulagement de la douleur.

En ce qui concerne l’automédication, il est préférable de se renseigner auprès d’un pharmacien. Ce dernier pourra vous indiquer les produits appropriés pour calmer l’irritation de la gorge dans un délai court. Cependant, vous devez vous assurer qu’il n’y a aucun risque d’interaction entre vos symptômes et vos traitements en cours avant de prendre des médicaments. Veillez aussi à bien lire la notice des médicaments et abstenez-vous de boire de l’alcool et de fumer. Il est également important que la prise de ces médicaments ne dépasse pas 5 jours.

Consulter un professionnel de santé

En cas de complication, il est préférable de consulter un médecin. Un médecin généraliste est à même de vous examiner et de vous indiquer quoi faire. Il peut vous prescrire des médicaments et prodiguer des conseils pour que le mal de gorge disparaisse en peu de temps.

Les maux de gorge ne sont pas à prendre à la légère. S’ils ne sont pas bien traités, ils peuvent entraîner d’autres dommages sur la santé. Pour un rétablissement rapide, il va falloir choisir l’une des solutions citées et l’appliquer plusieurs fois afin d’être satisfait.

Articles similaires :

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *