En matière de traitement de cancer, particulièrement chez les femmes, l’hormonothérapie est considérée comme un pilier essentiel. Mais avant d’engager ce traitement, il est capital que les patients ainsi que leurs proches comprennent bien les effets secondaires qu’il peut occasionner. L’article que voici est justement rédigé dans l’optique d’aider à mieux comprendre en profondeur les bases de l’hormonothérapie. Il révèle ensuite les effets secondaires potentiels et risques associés à l’hormonothérapie ainsi que les méthodes de gestion des effets secondaires du traitement.
Sommaire
Les bases de l’hormonothérapie
La croissance des cellules cancéreuses chez une personne atteinte du cancer est en partie favorisée par certaines hormones comme les œstrogènes. Le principe de l’approche thérapeutique appelée hormonothérapie est la suppression de la production de telles hormones. Il existe à cet effet une multitude de traitements hormonaux possibles. Mais les plus utilisés parmi eux sont les inhibiteurs de l’aromatase et le tamoxifène (modulateur sélectif des récepteurs aux œstrogènes). La prescription de ces traitements est en général faite aux personnes souffrant de cancer de la prostate et du cancer du sein ou d’autres formes de cancers hormono-sensibles.
Les effets secondaires potentiels de l’hormonothérapie
S’il est vrai que l’hormonothérapie est d’une très grande efficacité dans le traitement du cancer, elle est aussi susceptible d’occasionner des effets secondaires indésirables. Les effets secondaires les plus courants associés à ce traitement sont :
- les changements d’humeur ;
- les bouffées de chaleur ;
- les troubles du sommeil ;
- les problèmes osseux ;
- la sécheresse vaginale.
Notez que les réactions de chaque personne à ce traitement peuvent être différentes. Ce qui implique également une diversification des effets secondaires associés qui peuvent être plus sévères chez certains que chez d’autres.
Gestion des effets secondaires
Les effets secondaires associés à l’hormonothérapie pouvant affecter la qualité de vie des patients, il est essentiel de bien les gérer. Cela passe par la mise en œuvre de stratégies comme bien se nourrir (alimentation saine et équilibrée), pratiquer une activité physique régulière et utiliser des thérapies complémentaires. L’avis des spécialistes de la santé n’est pas également à négliger face aux effets secondaires de l’hormonothérapie.
Les risques à prendre en compte
L’hormonothérapie est une approche thérapeutique qui présente des avantages considérables pour la santé, mais également des effets secondaires. Par ailleurs, au-delà de ces effets secondaires, cette méthode de traitement du cancer comporte des risques qu’il est essentiel de prendre en considération. À titre illustratif, lorsque certains traitements hormonaux sont utilisés de manière prolongée, ils peuvent augmenter le risque de développement du cancer de l’utérus, du cancer de l’endomètre ou d’autres types de cancer. En outre, des symptômes tels que la ménopause peuvent survenir chez les femmes à cause de l’hormonothérapie. Leur qualité de vie est alors significativement affectée.
Il faut retenir en définitive l’hormonothérapie a une grande contribution dans la lutte contre le cancer, surtout chez les femmes. Toutefois, ses bienfaits n’excluent pas le fait qu’elle présente des risques et effets secondaires. Avant de démarrer ce traitement, il est donc dans l’intérêt des patients de discuter correctement avec un spécialise de la santé afin de prendre connaissance de ses avantages et de ses inconvénients. Une discussion sur les méthodes de gestion des potentiels effets indésirables est également de mise. La détention des bonnes informations et le travail en collaboration avec l’équipe médicale permettront alors de prendre des décisions éclairées pour un traitement concluant.
Articles similaires :
- Trouver un médicament pour l’hypertension artérielle sans effets secondaires : mythe ou réalité ?
- Les stratégies et traitements pour réduire le risque d’apparition des effets indésirables après une immunothérapie
- Effets secondaires des statines : comprendre et gérer les effets musculaires
- Que faut-il savoir sur les utilisations et les effets de la mélatonine ?
- Prednisolone de Biogaran : que faut-il savoir sur cet anti-inflammatoire stéroïdien ?