En présence de certaines affections comme les inflammations articulaires et l’arthrose, la douleur est parfois insupportable. En guise de traitement de cette douleur, plusieurs procédures médicales peuvent être employées à l’instar des infiltrations de cortisone. Toutefois, malgré le soulagement rapide que procurent ces injections, elles peuvent être à la base de potentiels effets secondaires. L’article que voici vous aidera justement à mieux comprendre les effets indésirables de l’infiltration de cortisone.
Sommaire
L’infiltration de cortisone : qu’est-ce que c’est ?
L’infiltration de cortisone est une procédure médicale dont le principe consiste à injecter des corticoïdes synthétiques directement dans la partie douloureuse. Très souvent, c’est la cortisone qui est utilisée. Le but de ces injections est d’atténuer la douleur et de réduire l’inflammation. C’est d’ailleurs ce qui en fait un traitement assez répandu pour l’arthrose et d’autres affections douloureuses.
Quels sont les effets secondaires de l’infiltration de cortisone ?
S’il est vrai que l’infiltration de cortisone est un traitement efficace contre les douleurs et les inflammations des articulations, elle peut avoir des effets indésirables potentiels.
Effets indésirables courants
De manière courante, l’infiltration de cortisone peut être à l’origine d’effets secondaires différents selon chaque patient. Chez certains par exemple, une sensation de picotement ou une légère douleur peut se manifester dans la zone de l’injection. Chez d’autres, il est possible d’assister à un gonflement ou à une légère rougeur après l’injection. En outre, l’intensité de la douleur peut s’accroitre dès les premiers jours de traitement avant de laisser place au soulagement.
Effets secondaires moins fréquents
En dehors des effets indésirables les plus couramment observés, l’infiltration de cortisone est susceptible d’en engendrer d’autres. Il s’agit entre autres :
- d’une perte de mobilité articulaire suite à l’injection ;
- d’une aggravation des douleurs ;
- d’une diminution de la densité osseuse, entrainant un risque accru de fractures.
Chacun de ces effets secondaires liés à l’utilisation de corticoïdes est moins fréquent, mais potentiellement plus grave.
Risques liés aux injections de cortisone
En général, il l’on considère qu’il n’y a aucun risque de maladies associé aux infiltrations de cortisone. Toutefois, les dangers sanitaires liés à cette procédure médicale ne sont pas nuls ou inexistants. Des complications peuvent survenir après ou pendant le traitement. On peut ainsi assister (rarement) à une infection de la zone d’injection. Des lésions des nerfs environnants et des tissus mous peuvent aussi survenir. Voilà autant de raisons pour lesquelles il est recommandé que les injections de cortisone soient réalisées par un professionnel de la santé expérimenté.
Comment minimiser les risques relatifs à l’utilisation de corticoïdes ?
Si les risques d’effets secondaires relatifs au traitement basé sur la cortisone ne peuvent pas être nuls, il existe des moyens pour les réduire considérablement. Le conseil le plus essentiel est de respecter les recommandations du médecin. Ce dernier donne en général des instructions post injection comme l’application de glace et le repos. Il recommande aussi souvent une surveillance de toute modification de la mobilité articulaire ou de la douleur. En présence d’un quelconque problème, n’hésitez pas à en discuter avec le médecin.
Malgré le soulagement de la douleur que procure le traitement à base de corticoïdes, l’apparition d’effets indésirables potentiels n’est pas exclue. Pour réduire les risques, il suffit de suivre les conseils du médecin et de rester vigilant.
Articles similaires :
- Effets secondaires de la levure de bière : ce que vous devez savoir
- Est-ce une bonne chose de prendre du Solupred ?
- Trouver un médicament pour l’hypertension artérielle sans effets secondaires : mythe ou réalité ?
- Tout le monde peut-il prendre le médicament Lyrica ?
- Quel est le mode d’emploi du médicament Prozac ?