Que faire pour un traitement efficace contre une brûlure légère ?

Brûlure légère : que faire pour un traitement efficace

Une brûlure légère est considérée comme une brûlure de 1er degré et se caractérise par une lésion légère de la peau. Elle ne touche que l’épiderme, couche extérieure de la peau, et ne couvre que 10 % de la surface du corps. Quoique bénigne, la brûlure légère entraîne une petite douleur et demande un certain soin. Que faire pour un traitement efficace contre une telle lésion de la peau ? Retrouvez nos meilleurs conseils dans cet article.

Quelles sont les causes récurrentes d’une brûlure légère ?

Les causes fréquentes de cette brûlure sont nombreuses. Il s’agit d’abord du soleil avec ses rayons UVB qui peuvent entraîner une lésion de l’épiderme en cas de surexposition. Un tel phénomène est nommé coup de soleil. Ensuite, il peut s’agir d’une source de chaleur capable de brûler la peau. C’est le cas des boissons chaudes qu’on renverse par mégarde. Pour finir, les substances chimiques peuvent provoquer une lésion de la peau. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de porter des gants lors de la manipulation de certains produits ménagers. En dehors des brûlures du 1er degré, il existe également des brûlures du 2e degré et du 3e degré dont les manifestations sont plus graves.

Quelles sont les causes récurrentes d’une brûlure légère ?

Comment reconnaître une brûlure au 1er degré ?

Divers symptômes permettent de reconnaître une brûlure de la peau. Celle du 1er degré s’identifie par les signes suivants :

  • Rougeur suivie de gonflement de la peau : les vaisseaux sanguins du derme augmentent de taille, ce qui entraîne une coulée de sang vers les tissus extérieurs. Appelé vasodilation, ce phénomène fait que la peau devient rouge, sèche et congestionnée ;
  • Démangeaisons : une brûlure légère entraîne le désir de gratter la peau. Il s’agit d’une réaction des terminaisons nerveuses nommées prurit ;
  • Douleur légère : en raison de la lésion de l’épiderme, la personne brûlée ressent une petite douleur.

À noter que toute brûlure est à prendre au sérieux, car la douleur ressentie peut ne pas correspondre au degré de sévérité de la blessure. Par exemple, pour une brûlure au 3e degré, il n’y a pas de douleur puisque les terminaisons nerveuses ne sont plus fonctionnelles.

Comment soigner une brûlure légère efficacement ?

Avant d’entreprendre un traitement, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. C’est notamment le cas quand vous n’êtes pas certain du type de brûlure en jeu. Les brûlures légères disparaissent généralement  d’elles-mêmes au bout de quelques jours. Cependant, voici quelques actions à entreprendre pour favoriser la guérison :

  • Refroidir la brûlure : placer un filet d’eau tempéré durant 15 minutes environ permet de stopper la propagation de la brûlure au niveau des couches inférieures de la peau et d’apaiser la douleur. La glace et l’eau froide ne sont pas conseillées puisqu’elles sont des facteurs aggravants ;
  • Nettoyer la blessure : se servir d’un produit lavant et doux pour nettoyer la blessure afin d’éliminer les bactéries présentes. Cette action rend la peau propre pour recevoir un traitement adéquat ;
  • Appliquer les soins pour la réparation cutanée : un baume, un gel ou une crème à appliquer sur la partie lésée matin et soir sont conseillés pour accompagner la guérison.

D’autres solutions naturelles comme le beurre de karité et le gel d’aloe vera sont également efficaces comme traitement pour favoriser la guérison.

Articles similaires :

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *