La levure de bière est une substance obtenue à l’issue de la fermentation de la bière. Assez riche en protéines, en vitamines B et en minéraux essentiels, elle présente de nombreux bienfaits pour la santé si l’on se fie aux dires de nombreuses personnes. Ces dernières recommandent d’ailleurs l’utilisation de l’agent de fermentation de la bière comme complément alimentaire dans le but de stimuler la croissance des cheveux, améliorer la santé cutanée et renforcer les ongles. Mais malgré ces nombreux bienfaits, la levure de bière est susceptible d’avoir des effets secondaires pour certaines personnes.
Sommaire
Effets secondaires de l’agent de fermentation de la bière
Les effets indésirables que peut occasionner la consommation de la levure de bière vont des réactions cutanées aux impacts sur le système digestif et sur la santé globale.
Réactions cutanées
Après l’ingestion de l’agent de fermentation de la bière, certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques de la peau. Les réactions cutanées les plus courantes dans ces cas sont :
- les démangeaisons ;
- les éruptions cutanées ;
- les rougeurs.
C’est pourquoi vous devez veiller à être attentif à toute réaction cutanée qui se manifeste suite à l’ingestion de levure de bière. Lorsque les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.
Effets sur la santé capillaire
Dans l’univers de la beauté, de nombreuses personnes vantent les bienfaits de l’agent de fermentation de la bière sur la santé capillaire. Mais chez certains individus, la consommation de ce supplément peut avoir des effets indésirables comme la chute des cheveux. Il est donc conseillé de réduire la consommation de la levure de bière lorsque l’on remarque de telles réactions des cheveux.
Impacts sur le système digestif
Le système digestif peut également être affecté par la levure de bière. Il est possible que ce complément occasionne chez certaines personnes des douleurs abdominales, des gaz ou des ballonnements. Il s’agit là de symptômes liés en général à une sensibilité aux levures ou au gluten. Il est recommandé de stopper ou de réduire la consommation de levure de bière si ces symptômes apparaissent.
Effets sur la santé globale
La levure de bière n’a pas que des effets indésirables sur la peau, le système digestif et les cheveux. Elle peut également impacter la santé globale en causant par exemple des allergies graves (difficultés respiratoires, éruptions cutanées généralisées, etc.). Avant de consommer la levure de bière, la connaissance de ces risques potentiels est donc essentielle. Aussi, avant de démarrer un traitement basé sur ce supplément, prenez l’avis d’un professionnel de la santé.
Contre-indications et précautions
Comme vous l’auriez deviné à travers les précédents paragraphes, tout le monde ne peut pas jouir des bienfaits de la levure de bière. Il est préférable pour les individus sensibles aux effets des levures ou allergiques au gluten de ne pas en consommer. Il en est de même pour ceux qui suivent un traitement basé sur des médicaments dont les composants peuvent interagir avec la levure de bière. L’avis d’un professionnel de la santé est indispensable lorsque vous avez des doutes.
Retenez en résumé que la levure de bière n’offre pas que des avantages pour la santé. Elle peut aussi être à l’origine de certains effets secondaires ou indésirables pour des catégories de personnes. Il est alors important d’être attentif aux réactions consécutives à la consommation de ce supplément afin de prendre les précautions requises pour réduire les risques pour la santé.