Effets négatifs de la baie de Goji et conseils d’usage

Baie de Goji danger : pourquoi et quand l’éviter

Encore appelée Lyciet de chine, la baie de Goji est un aliment riche souvent utilisé en Chine. Elle est très usitée dans la médecine traditionnelle et apporte beaucoup de bienfaits pour l’organisme. Mais il faut noter que certaines études ont permis de découvrir que la baie de Goji peut présenter des dangers pour l’organisme. Quels sont ses bienfaits sur la santé ? La baie de Goji présente-t-il des effets indésirables ? Quelles sont les contre-indications à respecter ?

Quels sont les bienfaits de la baie de Goji ?

Consommer la baie de Goji est très bénéfique pour votre santé. Elle contient les nutriments nécessaires pour booster l’organisme, mais contribue aussi à certains besoins du corps. Les graines de Goji représentent un concentré de vitamines et d’antioxydants. Le consommer est aussi tout à fait indiqué lorsque vous suivez un programme minceur. En effet, il régule le taux de sucre contenu dans le sang. Les personnes souffrant de maladies osseuses pourront également trouver leur bonheur en consommant la baie de Goji. Elle contient du calcium en quantité suffisante. Elle contribue de ce fait, à renforcer efficacement l’ossature.

Quels sont les contre-indications de la baie de Goji ?

Bien que la baie de Goji présente des avantages pour l’organisme, elle peut également causer certains ennuis de santé si des précautions ne sont pas prises.

D’abord, la baie de Goji n’est pas recommandée aux femmes enceintes. Puisqu’elle a pour effet de stimuler l’utérus, sa consommation n’est pas de nature à favoriser un accouchement facile. Ce fruit pourrait également être la source d’une fausse couche en raison de la présence d’un composant chimique tel que la bétaïne.

Il est également interdit aux enfants de moins de 7 ans. Vous devez aussi éviter de consommer la baie de Goji, si vous développez une allergie aux aliments de la catégorie du pollen. Les personnes recevant un traitement anticoagulant ou antidiabétique ne doivent en aucun entreprendre de consommer la baie de Goji sous forme de régime alimentaire ou de cure.

Puisque le Goji favorise la circulation sanguine, les hémophiles et les personnes âgées ne sont pas invités à le consommer. Ils pourraient connaître un niveau de saignement anormal.

Quels sont les effets indésirables de la baie de Goji ?

A priori, il n’est pas connu des effets secondaires à la baie de Goji. Pour l’essentiel, il produit des bienfaits à l’organisme. Mais, vous pourriez ressentir certains malaises, lorsque vous faites un abus de consommation. Ainsi, consommation excessive du Goji peut provoquer des effets secondaires comme :

  • Des nausées ;
  • Des maux de tête ;
  • Des maux d’estomac ;
  • La constipation.

Si vous ressentez l’un quelconque de ces maux, il est préférable de réduire votre dose journalière et de vous faire accompagner par un médecin. Pour une consommation journalière, il est recommandé de consommer le Goji en début de journée. Cet aliment produit des effets énergisants comme le café. Par conséquent, le consommer la nuit peut vous causer des troubles de sommeil.

Par ailleurs, la meilleure manière de consommer la baie de Goji est de la prendre sous forme de cure détoxifiante. Vous pouvez opter pour une cure de 2 à trois mois à exécuter trois fois par an. Cependant, soyez surtout à l’écoute de votre corps quitte à réduire les quantités au besoin.

Lorsqu’une personne âgée consomme le Goji, elle peut ressentir des effets indésirables comme des étourdissements, des nausées, une baisse de la vision, des hallucinations. Cela s’explique par l’excès d’atropine présente dans cette graine.

Que peut-on retenir ?

La baie de Goji produit inéluctablement des bienfaits à l’organisme. Cependant, vous devez contrôler votre consommation et prendre les précautions qui s’imposent. Lorsque cet aliment n’est pas bien consommé, il peut produire des effets négatifs sur l’organisme.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *