Les bienfaits de la baie de goji expliqués en détail

Il existe dans la nature une multitude de plantes qui jouent d’importants rôles dans la médecine. Vous en connaissez certainement plusieurs, dont le Goji. Si tel n’est pas le cas, aucune inquiétude, nous nous chargerons d’y remédier. Le goji est une plante originaire des pays de l’Asie qui permet de guérir plusieurs maux. Elle porte des fruits qui regorgent également de substances très bénéfiques pour la santé. Découvrez-en plus sur la baie de goji et ses bienfaits à travers cet article.

Qu’est-ce que la baie de goji ?

La baie de goji encore appelée « fruit de la jeunesse éternelle », « fruit du sourire » est originaire de la Chine. Depuis des siècles, elle est utilisée en médecine traditionnelle pour ses nombreuses vertus. Elle s’est peu à peu propagée dans d’autres pays de l’Asie. Elle n’est apparue en Europe que vers les années 1990 et depuis elle connaît un succès fulgurant.
La baie de goji est un fruit rouge, de forme allongée et riche en vitamines. Elle n’est commercialisée que sous la forme séchée puisqu’il n’est pas légal de le transporter sous la forme de fruit frais. En dehors de la forme séchée, il est possible de le retrouver sous la forme de jus ou de vinaigre et de poudre.

Les vertus de la baie de goji

Le goji est riche en polysaccharides qui en réalité sont à la commande du système de défense de l’organisme. Il contient également de nombreux acides aminés essentiels, des sels minéraux et des oligo-éléments qu’on retrouve très peu dans l’alimentation. Il contient également des acides gras essentiels qui sont nécessaires au bon développement du cerveau et du système nerveux. Riche en vitamines B1, B2, vitamines C et E, en zinc, en fer et en cuivre. Le goji sous sa forme fraîche renferme quantité d’antioxydants permettant de lutter efficacement contre les radicaux libres.

Les bienfaits de la baie de goji

La baie de goji a de nombreux bienfaits connus depuis des millénaires. Il n’y a pas vraiment d’études cliniques qui confirment l’efficacité du fruit consommé seul. Toutefois, d’autres recherches ont été faites en laboratoire sur des animaux ou des cellules et il en ressort que le fruit agit efficacement sur l’infertilité et ralentit le vieillissement des cellules.

Ralentissement de la vieillesse des cellules

Le goji stimule la production d’hormone de jeunesse HCH, ce qui ralentit la survenue des rides. Il améliore le sommeil, favorise une bonne mémoire. Grâce à cette hormone et aux rôles des antioxydants, le vieillissement des cellules est ralenti. Elle améliore la peau, la rend plus souple et lisse.

Maintien de la glycémie

L’indice glycémique du goji étant faible, il convient parfaitement dans les cures d’amincissement. L’acide linoléique, acide gras polyinsaturé permet une perte de graisse et une augmentation de la masse musculaire. La bétaïne contenue dans le goji permet de jouer un rôle préventif contre la stéatose hépatique chez les diabétiques

Amélioration de la libido et de la fertilité

Le goji augmenterait le taux de testostérone dans le sang, ce qui stimulerait la libido. Ceci autant chez l’homme que chez les femmes. Chez l’homme, le goji permet de traiter l’infertilité. Les polysaccharides augmentent la durée de vie des cellules spermatiques et sont des inhibiteurs de la mort des cellules testiculaires causée par le stress.

Amélioration de la qualité du sommeil

L’insomnie est un problème qui touche de nombreuses personnes au quotidien. En Asie, il est utilisé pour soigner ce problème naturellement. Il est efficace surtout chez les personnes du troisième âge.

Amélioration de la vision

Toujours en Asie, précisément en Chine, les baies de goji sont réputées pour améliorer la vue. Riches en caroténoïdes, elles protègent les yeux contre la cataracte. Elles aideraient à réduire le temps nécessaire à l’œil pour s’adapter à l’obscurité.

Stoppe la croissance des tumeurs

Les polysaccharides contenus dans les baies de goji favorisent la production d’interleukine-2, protéine qui intervient dans le traitement des tumeurs, de certains cancers et du VIH. Les cellules cancéreuses sont neutralisées et décomposées dans un processus appelé apoptose.

Renforce le rein et le foie

Le goji contient une substance qui protégerait les cellules hépatiques contre les hydrocarbures toxiques. Il protège également les reins.

Amélioration des performances sportives

La baie de goji étant un fruit riche en vitamines, fructose et en oligo-éléments, permet d’améliorer les niveaux d’énergie. Elles constituent un complément idéal pour les sportifs dans le but d’augmenter leur performance.

Comment consommer les baies de goji ?

Il est conseillé de consommer entre 10 et 20 g de baies de goji séchées par jour pour tirer profit de ses actions contre la fatigue. Entre 30 et 35 g de baies de goji par jour pour lutter la tension artérielle, la glycémie et le cholestérol.

Précautions d’utilisation

Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes de consommer des baies de goji. En effet, elles stimuleraient l’utérus pouvant présenter un danger pour le fœtus. Les baies de goji peuvent être source d’allergies pour certaines personnes. Ceux qui ont des allergies en consommant de la tomate, du poivron et des aubergines doivent faire attention, car les baies de goji appartiennent à la même famille que ces aliments.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *