Usages du lait de jument et bienfaits sur la santé

Lait de jument : composition, vertus, usage et conseils

Étant des mammifères, les juments possèdent des glandes mammaires. Celles-ci produisent du lait dans le but de nourrir les poulains. Cependant, depuis plus de 2 000 ans, le lait de jument est utilisé par les hommes comme boisson nutritionnelle. Jusqu’aujourd’hui, il continue d’être utilisé en raison de ses bienfaits pour la santé humaine.

Quelle est la composition du lait de jument ?

Le lait de jument ou encore lait équin est un lait produit naturellement par la femelle d’un cheval appelé jument. Il a à peu près la même composition que celle du lait maternel. Il contient des vitamines et des minéraux et sa composition en vitamine A, B, C, D, E est très riche. Il en est de même de sa valeur en minéraux. Dans le lait de jument, 40 % des protéines contenues sont constitués de lactosérum.

Le lait de jument se compose seulement d’une infime quantité de caséine. Les personnes qui sont allergiques à la caséine peuvent donc consommer ce lait en toute quiétude. La particularité avec elle est que son rapport calcium/phosphore est très équilibré. C’est grâce à cette composition que le calcium est bien absorbé dans le corps. Aussi, le taux de matières grasses contenu dans ce lait est inférieur à 1,25% : il est donc assez faible en calories.

Comment le lait de jument est-il produit ?

Les glandes mammaires d’une jument produisent du lait dès la naissance d’un poulain. Pendant cette période, on procède à la traite de juments afin d’obtenir. Deux techniques sont utilisées pour la traite de juments : la traite à la main et la traite mécanique.

La traite à la main est une méthode traditionnelle qui est utilisée et qui permet de collecter le lait par manipulation directe des mamelles de la jument avec les mains. Quant à la traite mécanique, elle consiste à utiliser une machine à traire. Cette méthode est la plus recommandée, car elle remplit les conditions d’hygiène exigées par la réglementation internationale. En fonction de sa taille, une jument peut donner jusqu’à 10 litres de lait par jour.

Quels sont les bienfaits pour la santé ?

La consommation du lait de jument assure le bien-être de la santé. Elle augmente le taux de microbes bénéfiques dans l’intestin, permettant ainsi de lutter contre les allergies aux aliments. Des études ont démontré que le lait provenant des juments est utilisé pour soigner de nombreuses maladies telles que : les affections du pancréas ou de la vésicule biliaire, les ulcères d’estomac, les diarrhées, et la constipation. Il est également utilisé dans le traitement de la grippe intestinale et de l’asthme chez les enfants. Vous pouvez aussi utiliser le lait de jument pour renforcer votre système immunitaire et pour traiter vos infections cutanées.

Renforcement du système immunitaire

Dans la composition du lait de jument, on retrouve des anticorps tels que les immunoglobulines. Il contient également de la lactoferrine et du lysozyme qui ont pour rôle de renforcer le système immunitaire. C’est d’ailleurs pour cela que ce lait est conseillé pour les enfants et les personnes âgées, car il rend leur organisme plus résistant face aux infections bactériennes et aux virus.

Le lait de jument est considéré comme un remède efficace contre la maladie de Crohn. Ces propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires permettent en effet d’atténuer les douleurs et de réduire le sang qui apparaît dans les selles.

Traitement des problèmes cutanés

Pour vos problèmes cutanés, vous pouvez utiliser le lait de jument. Il va au-delà des symptômes et attaques de l’intérieur le parasite à l’origine de la pathologie. Pour le traitement du psoriasis par exemple, cette substance entraîne une production du collagène, provoquant ainsi une régénération des cellules de la peau. Il peut également être utilisé dans le but d’atténuer les désagréments causés par les maladies telles que :

  • L’acné ;
  • L’eczéma ;
  • La dermatite atopique.

Sous quelle forme se consomme t-il ?

Étant un produit de très forte consommation, plusieurs transformations du lait de jument sont proposées. Votre choix dépendra de l’utilisation à laquelle vous le destinez. Vous pouvez trouver le lait frais ou congelé pour une expérience gastronomique unique. Toujours pour plus de découvertes gastronomiques, vous serez également séduit par le fromage qui en provient. Par contre, si vous souhaitez le prendre à des fins thérapeutiques, vous trouverez le lait de jument en poudre ou en gélules.

Précautions à prendre pour l’utilisation du lait de jument

Il convient ici de préciser que le lait de jument n’est pas un médicament. Il est souvent utilisé comme complément alimentaire. Lorsqu’il est sous formes lyophilisé, vous devez veiller à ce qu’il soit conservé dans un endroit ombragé, sec et frais. Dans le cadre d’un traitement cutané nécessitant la prise de gélules de lait de jument, il est important de ne pas dépasser la dose prescrite.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *