Le lithothamne : l’algue aux multiples vertus

Lithothamne : vertus, consommation, dangers

Le lithothamne est une petite algue rouge qui s’est imposée dans le monde de la phytothérapie grâce à ses nombreuses vertus. Communément appelé maërl, il regorge de nombreuses propriétés thérapeutiques.

Lithothamne : la petite histoire

On retrouve le lithothamne dans les profondeurs des zones immergées telles que la Méditerranée, la mer du Nord, l’Atlantique et la Manche. Il s’agit d’une algue assez connue en Norvège, en Écosse et en France. Existant depuis plusieurs siècles, elle a fait sa première apparition pendant l’ère géologique.

En effet, c’est au cours des années 50 que des études scientifiques ont été menées sur cette espèce. Ces études ont révélé que les animaux se nourrissant dans des pâturages contenant du lithothamne arrivent à résister aux épidémies. On a alors déduit que ce type d’algue contient des vertus. Son utilisation à des fins thérapeutiques s’est faite un peu plus tard. De nos jours, plusieurs scientifiques ont effectué des recherches qui prouvent les bienfaits thérapeutiques du Lithothamne.

Quelle est sa composition ?

Le Lithothamne est riche en plusieurs substances minérales et en oligo-éléments. Dans sa composition, on retrouve :

  • Du calcium ;
  • Du magnésium ;
  • Du silicium ;
  • Du potassium ;
  • Du zinc ;
  • Du fer ;
  • Du manganèse ;
  • Du cuivre ;
  • D’iode.

Quels sont les effets bénéfiques du Lithothamne ?

De par sa forte teneur en minéraux et oligo-éléments, cette algue possède plusieurs propriétés. Au nombre de celles-ci, la plus connue est son effet tampon. L’effet tampon du Lithothamne est tout simplement son excellente capacité à réduire l’acidité gastrique. Cela s’explique grâce à son taux élevé en carbonate de calcium.

Cette algue rouge possède aussi plusieurs autres propriétés connues. Elle aide notamment à :

  • Prévenir l’ostéoporose ;
  • Protéger le système digestif ;
  • Ralentir le vieillissement cellulaire ;
  • Lutter contre la fatigue ;
  • Combler les carences en magnésium ;
  • Combattre certaines tumeurs.

Le Lithothamne a un effet certain sur le renforcement du système osseux. En effet, les différentes études menées sur des animaux et des humains témoignent de sa capacité à augmenter la masse osseuse et à fortifier ainsi le squelette. Il prévient ainsi l’ostéoporose. Cette propriété est due à la quantité importante de calcium qu’il contient.

Avec un Ph proche de 9, il peut neutraliser l’acidité de l’estomac. Son action permettra donc de réduire l’excès d’acidité dans le système digestif. Cela va permettre de favoriser l’équilibre acido-basique de l’organisme. Il peut également stimuler le transit intestinal. Grâce à sa composition en antioxydant et en sélénium, le Lithothamne permet de retarder le vieillissement cutané. Son principal rôle sera de lutter contre l’apparition des radicaux libres.

Les minéraux et oligo-éléments ont pour effet de redonner du tonus à l’organisme. Une personne convalescente peut donc reprendre des forces grâce à la consommation de ce type d’algue. Très riche en calcium, magnésium et cobalt, elle comble efficacement les carences de l’organisme en magnésium. Dans certains cas, elle est utilisée dans le traitement de certains cancers en réduisant les cellules cancéreuses. Pour ceux qui souffrent d’arthrose du genou, le lithothamne peut aider à soulager les symptômes.

Quels sont les bienfaits pour les animaux ?

Les bienfaits du Lithothamne ne se limitent pas seulement à l’être humain. Il présente aussi des avantages pour les animaux. En effet, lorsqu’il est associé à l’alimentation des vaches, il améliore le Ph ainsi que la quantité et la qualité du lait. Comme c’est le cas avec l’homme, cette algue permettra aussi de soulager les animaux fatigués ou stressés.

Le Lithothamne est également recommandé pour les animaux en pleine croissance. C’est d’ailleurs pour cela qu’il joue un rôle très important dans l’élevage ainsi que dans la production animale. Par exemple, dans l’élevage des volailles, il est souvent utilisé pour donner plus de tonus au squelette des poules. De plus, il contribue également à la formation des coquilles d’œuf des poules pondeuses.

Comment le consommer ?

Une fois récolté et transformé, le Lithothamne peut être présenté sous forme de poudre, de gélules ou de comprimés. Il est également possible de le retrouver dans la composition d’autres produits avec au moins une teneur de 30% d’algue. Pour ce qui est de sa consommation, celle-ci peut se faire de façon quotidienne ou en cure. En fonction des besoins de l’organisme cette cure peut être active ou simplement une cure d’entretien. La substance se prend généralement avec de l’eau. Pour en l’administrer aux animaux, on l’incorpore aux pâtés ou aussi dans de l’eau.

Le Lithothamne est-il dangereux ?

Mal utilisé, le Lithothamne peut présenter des dangers sur l’organisme. À dose excessive, il peut créer des dommages sur le rein. Il est donc important de respecter les indications du fabricant pendant l’utilisation.

Quelles précautions prendre ?

Pour une utilisation sans risque du Lithothamne, certaines mesures doivent être respectées. En raison de sa forte teneur basique, il est conseillé de ne pas le mélanger avec un produit acide. C’est aussi le cas les jus de fruits acides qui ne peuvent pas être associés à cette substance. Vous devez aussi savoir qu’une trop longue cuisson du Lithothamne lui fait perdre ses vertus. Donc, vous devez veiller à ce qu’il reste au feu pendant un long moment.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *