Bienfaits et effets indésirables de la lécithine marine

Lécithine marine : vertus, avis et effets secondaires

Pour être en bonne santé, les compléments alimentaires jouent un rôle primordial. Ils permettent d’avoir toujours la pêche et de corriger les différentes défaillances de notre organisme. C’est le cas par exemple de la lécithine marine qui est connue comme ayant de merveilleuses vertus. Selon les scientifiques, elle constitue aussi à ce jour, un remède efficace contre le psoriasis.

Que savez-vous de la lécithine marine ?

La lécithine marine est un phospholipide qui provient des œufs du poisson. Elle est plus riche en nutriments que la lécithine de soja et est étudiée en médecine naturelle et en cosmétologie. Il s’agit d’un corps gras très prisé, parce qu’il est efficace pour guérir et prévenir certains maux au niveau de l’organisme.

En plus de tout cela, la lécithine marine est surtout connue pour ses effets adoucissants sur la peau et son action contre le psoriasis. En effet, le psoriasis est une maladie de la peau qui n’est pas non moins invalidante. Même si elle n’est pas très connue, elle touche tout de même 3% de la population. Lorsqu’elle se manifeste, la peau est à nu, irritée et saignante. Ce qui peut être insupportable.

Les scientifiques ont donc trouvé comme remède efficace au psoriasis la lécithine marine. Il faut également dire qu’elle se différencie de la lécithine de soja en raison de nombreux nutriments intéressants pour l’organisme qu’elle contient. Elle se compose des nutriments comme :

  • Le phosphore ;
  • La choline ;
  • La sérine ;
  • Des Oméga 3.
  • Le DHA ;
  • Le EPA.

Les bienfaits de la lécithine marine

Lécithine marine et psoriasis

Le psoriasis est souvent causé par certaines carences au niveau de l’organisme. Il est provoqué par un dérèglement des lymphocytes. Il s’agit de cellules de l’organisme qui jouent un très grand rôle dans le renforcement du système immunitaire. Lorsqu’elles sont perturbées, l’immunité de l’organisme est affaiblie et cela se manifeste sur la peau. Certains déficits enzymatiques viennent toucher également des organes riches en lécithine comme l’épiderme, le foie, le système nerveux. Le stress, le régime alimentaire sont autant de causes qui peuvent provoquer le psoriasis.

La consommation de la lécithine marine apporte à l’organisme de la lécithine proche de ce qu’il produit. Ce qui permet d’observer une nette amélioration de la maladie.

Les effets sur l’organisme

Même si les actions de la lécithine marine se remarquent beaucoup plus sur la peau, certains effets sont aussi remarquables sur l’organisme.

La lécithine marine est principalement composée de la phosphatidycholine, qui joue un rôle essentiel dans la constitution des membranes cellulaires. Ses effets sont également considérables pour la fabrication de la bile et de l’équilibre nerveux.

Puisqu’elle contient les mêmes composants que la lécithine de soja, la lécithine marine peut être aussi utilisée pour soigner les mêmes maux que celle provenant du soja. Les troubles bipolaires font également partie des pathologies pour lesquelles il est recommandé de prendre de la lécithine marine. Mais jusqu’à ce jour aucun essai n’a encore prouvé qu’elle peut être efficace contre la maladie de Parkinson.

Par ailleurs, il a été remarqué une atténuation de l’inflammation liée à la colite ulcéreuse sur des patients mis sous traitement à la phosphatidylcholine. Cela est possible grâce à son effet anti-inflammatoire.

La lécithine marine est également recommandée pour une meilleure protection contre les maladies cardio-vasculaires. Elle constitue également une solution efficace contre les maladies du foie.

Comment consommer de la lécithine marine ?

Il n’existe pas encore jusque-là un consensus sur la posologie à suivre pour le traitement à la lécithine marine. Mais sur la base des essais réalisés, les scientifiques ont pu déterminer une dose maximale à consommer par jour et sur une période donnée.

Pour profiter durablement des effets de la lécithine marine, une prise de 4,8 grammes par jour sur une période de 6 mois suffit. Cependant, puisque sa teneur est forte en acide gras elle ne doit pas être consommée avec des aliments qui inhibent l’absorption de graisses.

Les effets secondaires et les contre-indications

La lécithine marine est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. Elle ne convient pas non plus aux végétariens et aux personnes allergiques aux fruits de mer, aux poissons ou aux mollusques. Aucun effet secondaire majeur n’a été pour le moment relevé après la consommation de la lécithine marine. Toutefois consommée à forte dose, on peut remarquer certains troubles gastro-intestinaux bénins. D’un autre côté en raison de sa teneur en oméga 3, il est recommandé d’avoir un avis médical si vous consommez des molécules régulant la coagulation sanguine.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *