Utilisation, avis et efficacité de la visière de protection

Visière de protection fabriquée en France

Que ce soit dans un but professionnel ou personnel, il est conseillé de bien s’équiper avant d’effectuer certaines tâches. Les équipements de protection adaptés sont indispensables pour éviter les risques de chocs et de blessures. Parmi ceux-ci, on peut citer la Visière de protection. Qu’est-ce qu’une visière de protection ? Quelle est son utilité ? Quels sont les différents types de visières de protection ? Comment choisir le meilleur modèle ?

Qu’est-ce qu’une visière de protection ?

Comme son nom l’évoque, la visière de protection est un équipement de protection individuelle (EPI). Elle est généralement utilisée dans le cadre des travaux de jardinage ou de constructions. Sa particularité est de protéger à la fois la tête, les yeux et le visage.
En effet, cet équipement est composé d’un casque ou d’un serre-tête auquel, est fixé un écran de protection. En fonction du modèle, cet écran peut être transparent ou grillagé. C’est donc un accessoire primordial pour assurer votre sécurité lors de vos travaux.

Test d'une visière de protection

Quelle est l’utilité d’une visière de protection ?

Si la Visière de protection est comptée comme un équipement de protection individuelle, c’est parce qu’elle est d’une grande utilité. Elle assure votre sécurité sur vos chantiers. Les différentes tâches effectuées sur un chantier vous exposent à de nombreux risques. Il vous faut donc un équipement adapté pour vous protéger des débris, des projectiles et même de la poussière. Lors de travaux de démolition, de construction ou même en bricolage, vous aurez toujours besoin d’une visière de protection. Elle constitue ainsi, une barrière efficace contre les projections d’épines, de poussières et de morceaux de bois.

Demande de devis

Quels sont les différents types de visières ?

On distingue deux types de visières de protection : la visière de protection en PVC et la visière grillagée. Le choix de chacun de ces types de visières se fait en fonction de la nature des travaux à effectuer.

La visière transparente en PVC

Elle est caractérisée par un écran de protection translucide. Elle est entièrement conçue en PVC. Son usage est conseillé pour les travaux qui impliquent une formation importante de poussière. Elle offre une protection maximale contre les fines particules de poussières.

La visière grillagée

La visière grillagée est un modèle dont la protection faciale est en grille. Elle est spécialement conçue pour former une barrière de protection contre les copeaux de bois. Lorsque vous utilisez une tronçonneuse, c’est ce modèle qu’il vous faut. En effet, du fait de leurs grandes tailles les copeaux ne peuvent pas traverser les grilles. Ces dernières sont très fines. C’est la visière adaptée pour un bûcheron, un menuisier ou une personne qui travaille souvent en extérieur.

Comment choisir le meilleur modèle ?

Compte tenu de son utilité, la demande de visière de protection est assez forte. De la même manière, l’offre aussi est importante. Les modèles proposés sont de différentes qualités et sont destinés à divers usages. Vous pouvez donc avoir d’énormes difficultés à trouver un modèle qui vous convient. Pour vous aider dans votre choix, il est important de tenir compte de certains critères tels que :

  • La protection faciale ;
  • Le confort ;
  • La polyvalence ;
  • La ventilation ;
  • Le revêtement ;
  • La couleur ;
  • Le prix ;
  • Les normes de sécurité.

La protection faciale

Une attention particulière doit être portée à la protection faciale lors de l’achat de votre visière de protection. Vous devez veiller à ce qu’elle soit de qualité. Celle-ci doit en effet respecter les normes de qualité fixée. On distingue deux normes de qualité : la norme américaine ou American National Standards (ANSI) et la norme européenne (EU). Les informations se trouvant sur l’étiquette de votre protection faciale doivent mentionner les composants ayant servi à la fabrication. Nous vous conseillons les modèles sur lesquels –Z87 et Z87+ sont inscrits sur l’écran de protection faciale.

Vous devez aussi tenir compte du blindage de cette composante. Il faut aussi prendre en compte la qualité de la lentille de votre protection faciale. En effet, une visière de protection avec des lentilles de mauvaise qualité peut créer des problèmes oculaires.

Il ne faut pas aussi perdre de vue le matériau de fabrication de la visière protectrice. Celui-ci aura un effet considérable sur la qualité de votre équipement. En fonction des matériaux, votre visière protectrice présentera des caractéristiques offrant une protection variée. Il s’agit notamment de la protection contre les produits chimiques, la chaleur, les chocs, etc. Parmi les offres disponibles, vous aurez le choix entre une protection faciale en polycarbonate, propionate, treillis, PETG, ou encore acétate.

Le confort

Pour bénéficier des avantages de votre visière de protection, le confort est un facteur important. Vous devez choisir une visière dont le chapeau s’adapte parfaitement à votre tête. Pour cela, il est important d’opter pour un modèle réglable. Une visière avec un poids plume vous permettra de travailler en toute commodité. N’oubliez pas aussi la maniabilité de votre équipement. Son utilisation ne doit pas être encombrante pour vous.

La polyvalence

Votre visière de protection pour être utile et pratique doit être polyvalente. Elle doit être conçue pour convenir à différents types d’usage. Ainsi, vous ne serez pas obligé d’avoir une visière pour chaque activité.

La ventilation

La ventilation de votre visière de protection est un élément qui détermine la sûreté de ce dernier. Son utilisation ne doit pas représenter un danger pour vous. Une visière anti contamination avec une bonne ventilation vous permettra de ne pas étouffer lors de vos travaux.

Le revêtement

Le revêtement a pour but d’offrir une protection supplémentaire sur le casque. Il existe plusieurs types de revêtements.

  • Le revêtement anti-scratch ;
  • Le revêtement réfléchissant ;
  • Le revêtement antibuée.

Le revêtement anti-scratch est un film spécialement appliqué sur la surface du casque. Il permet de limiter les rayures. S’agissant du revêtement réfléchissant, son rôle est de dissiper la chaleur de votre visière de protection. Il est parfaitement adapté pour des travaux en milieux chauds. L’antibuée quant à elle empêche la formation des buées occasionnées par la vapeur d’eau.

La couleur

La couleur est un critère très important dans le choix de votre accessoire de protection. Un modèle avec un casque de couleur blanche offre une protection contre la chaleur. Si vous êtes appelé à travailler dans une zone mal éclairée, la couleur du couvre-chef est conseillée. Elle vous garantit plus de visibilité.

Le prix

Le prix est un facteur non négligeable à l’occasion d’un achat. Il détermine la qualité de votre équipement. Ainsi, si vous souhaitez avoir une visière de protection de haute qualité, vous devez être disposé à y mettre le prix. Toutefois, il est important de préciser qu’il existe des modèles de qualité proposés à des prix raisonnables.

Les normes de sécurité

Les normes de sécurité comme l’indique le terme garantissent votre sécurité. C’est donc un facteur important. Vous devez privilégier un écran facial répondant aux exigences fixées par les normes de sécurité en vigueur. La norme américaine (ANSI) et la norme européenne (EU) sont les deux normes sur lesquelles vous devez vérifier la qualité de votre visière de protection.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *