Comparatif des meilleurs bouteilles isothermes ou thermos

Bouteille isotherme : avis, utilité et comparatif de bouteilles

La consommation d’eau ou de tout autre liquide tels que le café et les jus de fruits est très importante. Cette absorption joue un grand rôle dans le fonctionnement de notre organisme. L’eau permet d’embellir la peau, de nourrir les cellules et de fortifier les neurones. On comprend donc pourquoi il est souvent recommandé d’avoir en permanence une boisson potable à sa disposition. Mais pour cela, il vous faut un contenant adapté. Ce dernier doit être en mesure de contenir et de maintenir votre boisson à la bonne température. Une bouteille isotherme pourra efficacement remplir cette fonction.

Qu’est-ce qu’une bouteille isotherme ?

Une bouteille isotherme se présente sous la forme d’une gourde. Il s’agit donc d’un récipient dans lequel on peut y mettre une boisson. La particularité de cette bouteille se trouve liée à sa capacité à conserver la température du liquide qu’elle contient. Que ce dernier soit chaud ou froid, la bouteille isotherme le maintiendra pendant plusieurs heures à une température proche de sa température initiale.
Pour un liquide brûlant, la bouteille thermos est capable de conserver toute la chaleur pendant une durée de 12 heures. Si par contre vous y mettez une boisson glacée à l’intérieur, la fraîcheur sera maintenue pendant 24 heures. Elle est donc idéale pour vous suivre dans tous vos déplacements. Vous pouvez y mettre votre boisson pour aller au cours, au travail ou au pique-nique. Cette bouteille peut même devenir votre compagnon lors de vos voyages.

Comment une bouteille isotherme conserve-t-elle la température ?

Si une bouteille thermos arrive à conserver son contenu à la bonne température, c’est parce qu’elle n’est pas comme une bouteille plastique. En effet, cette dernière n’est pas du tout isolée. Son contenu est donc facilement affecté par l’air ambiant. Une bouteille plastique ne peut donc ni conserver la chaleur ni conserver le froid. Ce qui n’est pas le cas avec un récipient thermos.
Une bouteille isotherme est conçue de telle sorte que le contact entre le liquide et la température extérieure ne soit pas possible. Elle est en effet scellée sous vide et composée de deux parois conçues à partir de la même matière. La couche de vide étant située entre les deux parois, empêche la température ambiante d’atteindre la seconde paroi. Elle joue le rôle d’un isolateur thermique. Ainsi, la température du liquide contenu dans la bouteille reste constante.

Les avantages de la bouteille isotherme

Si les bouteilles isothermes ont pu intégrer nos habitudes alimentaires et hydriques, c’est grâce aux nombreux avantages qu’elles présentent. Leur forme ergonomique rend plus pratique leur utilisation. Une bouteille thermos trouvera facilement une place dans votre sac. Au-delà de sa praticité et de sa capacité de rétention de la température, une bouteille thermos a d’autres points positifs.

Une bouteille sans effets nocifs

Contrairement à une bouteille plastique, une bouteille isotherme est fabriquée à partir de matériaux sains et de qualité. En effet, lorsque vous utilisez un récipient en plastique vous pouvez constater qu’une odeur étrange apparaît dans les boissons contenues. Cela est dû aux matériaux et produits chimiques ayant servi dans la fabrication de ce contenant. Le plastique retient en effet l’odeur de la boisson qui était dans la bouteille. C’est aussi un matériau connu pour retenir l’odeur des détergents ayant servi à le nettoyer. Même les bouteilles d’eau fabriquées en aluminium donnent un goût métallique aux boissons qu’ils contiennent.
Avec une bouteille isotherme, vous êtes épargné de tous ces désagréments. En effet, celle-ci est souvent en acier inoxydable. Ce matériau est donc plus sain et ne réagit pas avec d’autres boissons pour former un mélange nocif. L’acier inoxydable couvert de fer et de chrome ne libère aucune substance chimique. De plus, ce dernier ne contient pas du bisphénol A, encore appelé BPA. Il s’agit d’un produit chimique assez agressif. C’est un perturbateur endocrinien à l’origine de nombreuses maladies.

Une bouteille réutilisable

L’acquisition d’une bouteille isotherme est un investissement permettant de réaliser d’importantes économies. Celle-ci est en effet réutilisable. Ce n’est pas comme une bouteille plastique que vous serez obligé de jeter après usage. Vous êtes ainsi obligé à en acheter chaque fois que vous souhaitez vous hydrater. Cette situation risque d’avoir un effet direct sur vos finances. On estime à 230€ environ les dépenses annuelles liées à l’achat de bouteilles d’eau plastique. Cette bouteille réutilisable est donc le meilleur moyen de faire des économies. Vous ne dépenserez pas plus de 15 à 40€ pour son acquisition.

Une bouteille écologique

Un autre avantage de la bouteille isotherme est qu’elle est écologique. Nul n’ignore l’étendue de la pollution engendrée par la matière plastique. Elle a en effet un impact négatif sur l’environnement. L’utilisation de cette gourde réutilisable est un moyen simple et efficace de lutter contre la pollution de l’environnement. Étant conçue en acier inoxydable, elle est plus dure et plus résistante. Vous pouvez vous en servir pendant un long moment. Ainsi, vous évitez l’usage de milliers de bouteilles d’eau en plastique pouvant présenter un danger pour l’environnement.

Comment utiliser une bouteille isotherme ?

Les bienfaits d’une gourde réutilisable ne sont plus à prouver. Elles sont conçues pour agrémenter vos journées en vous offrant une meilleure hydratation. Cependant, il est tout à fait possible de disposer d’un excellent équipement et ne pas être satisfait de ses performances. Dans la plupart de ces cas, le problème est souvent lié à la mauvaise utilisation du produit. C’est pour cela qu’il est important pour vous de savoir utiliser une bouteille isotherme.
Pour commencer, vous devez préparer votre bouteille à la meilleure isolation. C’est une opération qui doit être effectuée avant la toute première utilisation. L’objectif ici sera d’optimiser l’isolation de la gourde. Pour cela, vous devez réchauffer ou refroidir votre bouteille. Il vous suffira de mettre de l’eau chaude ou froide dans la gourde et de la laisser fermée pendant 15 minutes.
Lorsque vous mettez votre boisson dans la bouteille isotherme, vous devez vous assurer que celle-ci est bien fermée. Rappelons que pour l’ouvrir, il faut tourner le couvercle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour la fermeture, vous devez juste faire le contraire. La plupart des modèles de gourde sont équipés de dispositifs permettant de boire le contenu sans avoir à ouvrir le bouchon. Il peut s’agir de faire apparaître le bec verseur en tournant le couvercle à droite ou de faire pression sur un bouton.

Quelles sont les précautions à prendre en utilisant une bouteille isotherme ?

Se servir d’une bouteille isotherme implique aussi une utilisation dans les règles de l’art. Pour cela, il y a certains usages pour lesquels cette gourde n’est pas faite et qu’il faut éviter. Par exemple, le chauffage aux micro-ondes. Bien qu’elle soit capable de conserver des liquides chauds, la gourde réutilisable peut se détériorer au contact de la forte température des micro-ondes. Vous devez aussi éviter de remplir votre bouteille à ras bord. Cette précaution doit être prise lorsque vous manipulez un liquide brûlante. Vous éviterez ainsi de vous brûler si le liquide chaud débordait.

Comment entretenir une bouteille isotherme ?

L’entretien de votre bouteille thermos est très important. Une gourde bien entretenue vous assure une excellente hygiène et celle-ci durera plus longtemps. Étant conçus en acier inoxydable, la plupart des modèles sont faciles à nettoyer. Il vous suffit de les laver avec une éponge et de l’eau savonneuse. Cela va permettre d’éliminer de manière efficace les microbes qui s’y trouvent.
Une fois laver, vous devez sécher votre bouteille isotherme. Le séchage est très important dans le sens où il permet d’éliminer tous les résidus liés au lavage. Pour un meilleur entretien, il est recommandé de nettoyer la gourde après chaque utilisation. Elle doit être vidée de son contenu à la fin de la journée et complètement nettoyée.
Par ailleurs, dans le but d’assurer la durabilité de votre équipement il est important de prendre certaines précautions. Vous devez surtout éviter d’utiliser une éponge abrasive pour nettoyer la bouteille. Les solvants à base de chlore ou de Javel sont aussi à éviter. Ces différents éléments sont de nature à abîmer la gourde réutilisable.

Quels sont les critères pour choisir la meilleure bouteille isotherme ?

Lorsque vous êtes convaincu de la nécessité d’une bouteille isotherme, le choix d’un modèle idéal peut s’avérer difficile. Pour vous aider à effectuer un choix objectif, nous vous recommandons de prendre en compte les critères tels que :

  • La capacité ;
  • La durée de conservation ;
  • La praticité ;
  • Le design.

La capacité de la bouteille isotherme doit dépendre de vos besoins. Les modèles disponibles sur le marché ont une contenance qui varie entre 35cl et 1,5L. Pour une journée entière à l’extérieure, il vous faut une bouteille d’une grande capacité. Vous pouvez opter pour des contenances de 35cl à 75cl pour vos enfants.
Pour ce qui est de la durée de conservation de la température, elle serait idéale si elle variait entre 6 heures et 24 heures. Généralement, la durée de conservation d’un liquide froid est plus élevée que celle d’un liquide chaud. Cet aspect doit donc être pris en compte. Il faut aussi préciser que les bouteilles isothermes en inox conservent parfaitement la chaleur. Quant à l’aspect pratique, il est tout aussi important que les autres critères. Vous devez avoir plus de facilité à utiliser votre bouteille isotherme. Sa taille et son poids joueront un rôle majeur dans son transport et sa portabilité.
Votre gourde réutilisable est censée vous suivre dans vos déplacements. Elle doit donc avoir un excellent rendu visuel. Avec les nombreuses offres disponibles sur le marché, vous trouverez une bouteille isotherme à votre goût et au design assez fun.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *