La consommation du e-liquide a pris de l’ampleur à telle enseigne qu’on en oublie les inconvénients sur la santé. Si l’e-liquide doit avant tout procurer le bien-être au consommateur, il n’en demeure pas moins que les ingrédients entrant dans sa composition peuvent être nocifs. La question qui se pose alors est celle de savoir quel e-liquide présente le moins de dangers pour notre santé. On vous éclaire sur cette substance incontournable de la cigarette électronique utilisable pour arrêter de fumer.
Sommaire
E-liquide : quels en sont les composants ?
La fabrication d’e-liquide implique le mélange de plusieurs ingrédients qui peuvent être dangereux ou non pour l’organisme. Ainsi, connaître les ingrédients contenus dans ces substances vous aidera à faire un choix sain. Parmi les principaux ingrédients utilisés, on retrouve :
- Le propylène glycol ;
- La glycérine végétale ;
- Les arômes ;
- La nicotine.
Le propylène glycol est un solvant organique contenu dans certains aliments et plantes, mais aussi utilisé pour la fabrication de produits pharmaceutiques. Il en est de même de la glycérine végétale extraite de sources végétale et animale. Les arômes résultent d’une combinaison de liquides ou solides qui donnent un goût, une couleur ou une odeur au e-liquide. Ils peuvent être artificiels, naturels ou alimentaires comme ceux contenus dans la marque VDLV. La nicotine est une alcaloïde addictif présent dans les feuilles de tabac.
On retrouve aussi dans certains liquides des ingrédients comme le formaldéhyde ou l’acétaldéhyde qui sont des substances chimiques cancérigènes. Il en est de même de l’éthylène glycol qui peut causer des lésions rénales s’il est consommé sur une longue durée.
Comment choisir un e-liquide sain ?
Choisir un e-liquide sain revient à opter pour le meilleur pour sa santé. Etant donné, les variétés des compositions et des dosages, il est difficile de le trouver. Pour cela, il est essentiel que vous vérifiiez la composition du e-liquide que vous choisirez.
A priori, vous devez savoir que propylène glycol et la glycérine végétale sont des ingrédients sûrs en application externe ou quand ils sont consommés en faible dose. La nicotine, quelle que soit sa quantité, n’est pas sûre pour l’organisme en raison de ses propriétés addictives. C’est d’ailleurs l’ingrédient le plus nocif contenu dans l’e-liquide.
Choisir un e-liquide sain revient donc à opter pour une composition contenant de faibles quantités de propylène glycol et de glycérine végétale. Pour la nicotine, l’idéal est que votre e-liquide n’en contienne pas du tout. Mais si vous y tenez, optez pour une faible dose de nicotine.
Et si vous les aimez aromatisés ?
S’il est vrai qu’un e-liquide aromatisé est beaucoup plus intéressant, vous devez cependant faire aussi attention avant d’en choisir. Les arômes artificiels sont connus pour produire beaucoup plus de dégâts sur l’organisme que les arômes naturels et d’origine alimentaire. Les arômes naturels proviennent des feuilles, des plantes ou légumes. Alors que ceux d’origine alimentaire viennent des produits alimentaires comme les grains de café ou les gousses de vanille.
Pour préserver votre santé et éviter d’éventuels risques liés au vapotage, il est préférable d’opter pour un e-liquide contenant des arômes naturels ou d’origine alimentaire. Et pour être certain de votre choix, un coup d’œil sur l’étiquette du produit et quelques recherches approfondies vous seront d’une grande aide.