L’usage de la cigarette électronique est-il dangereux pour la santé ?

Cigarette électronique danger : quels risques pour le vapoteur ?

On ne le répètera jamais assez, le tabac est mauvais pour la santé. On recense aujourd’hui un effectif non négligeable de maladies respiratoires causées par la consommation de tabac. Pour pallier cette habitude chez les addicts, il a été instauré le concept de la cigarette électronique. Son objectif est d’emmener les fumeurs à se détacher du tabac sans vraiment ressentir le manque. Si cette méthode semble a priori sans danger, il faut dire qu’elle n’est pourtant pas exempte de conséquences néfastes. 

A quoi sert la cigarette électronique ?

Encore appelé vapoteuse, la cigarette électronique est une alternative à la cigarette classique qui présente des dangers pour la santé. Sans entraîner une sorte de dépression due à l’arrêt du tabac au niveau du fumeur, la cigarette électronique se présente donc comme une solution pratique.

Se présentant comme une cigarette classique, elle fonctionne grâce à une résistance qui chauffe l’e-liquide contenue dans le réservoir du clearomiseur. Le fumeur vapote et aspire l’e-liquide transformée en vapeur. Dans le cas d’un sevrage tabagique, l’e-liquide est associée à la nicotine pour permettre au fumeur de combler le manque. Même si la cigarette électronique chez Taffe Elec présente moins de dangers que la cigarette traditionnelle, il n’en demeure pas moins qu’elle peut présenter quelques aspects négatifs et néfastes pour l’organisme.

La cigarette électronique est-elle dangereuse ?

Les substances contenues dans la cigarette électronique contiennent des produits chimiques et de la nicotine, ce qui peut présenter des dangers pour la santé.

A quoi sert la cigarette électronique ?

L’ingestion de produits chimiques

Les liquides de vapotage sont composés de substances chimiques telles que le propylène glycol et la glycérine végétale. Mais ce n’est pas tout. Une fois chauffées, certaines particules se combinent avec ces substances augmentant ainsi les risques pour la santé. Il s’agit de particules comme le toluène, l’éthylbenzène et certains métaux lourds comme le plomb, le chrome qui sont hautement toxiques et surtout cancérigènes.

Si leurs effets sur la santé peinent à apparaître, certaines études ont montré qu’un usage prolongé de la cigarette électronique peut entraîner une irritation de la gorge et de la trachée, surtout chez les jeunes. Les vapoteurs sont aussi exposés à la fréquence des maladies telles que :

  • la grippe ;
  • la pneumonie ;
  • les bronchites.

Utiliser une cigarette électronique pendant une longue durée n’exclut pas non plus que vous pourriez endommager vos poumons. Ce sont en effet les principaux organes à être endommagés. Certains signes tels que la toux, l’essoufflement, des nausées, des vomissements, des maux de tête doivent vous alerter.

Il n’est pas rare de remarquer certaines blessures physiques telles qu’une brûlure aux lèvres, au visage ou aux yeux, due à une mauvaise utilisation du dispositif. On peut aussi observer des changements biologiques et une exposition au développement d’un cancer.

La dépendance à la nicotine

La nicotine est en réalité la molécule partiellement responsable de la dépendance au tabac. Si elle est encore contenue dans l’e-liquide, cela signifie qu’elle peut mettre le vapoteur dans un état de forte dépendance. En effet, la nicotine produit cet état de dépendance chez les jeunes vapoteurs et ce n’est pas tout. Elle ralentit le développement de leur cerveau, ce qui peut être néfaste pour leur évolution scolaire. Ses effets se ressentent également sur la capacité du vapoteur à se concentrer, à contrôler ses pulsions (colère, stress, ennui).

Aussi, une comparaison entre un jeune accro à la nicotine et un autre accro à l’héroïne a démontré que le vapoteur aura plus de difficultés à se sevrer dès lors qu’il est dépendant.

Même si la cigarette électronique constitue une alternative à la consommation de tabac, il faut se rendre à l’évidence qu’une utilisation prolongée peut affecter la santé. On note généralement une forte dépendance à la nicotine et la présence de substances chimiques qui peuvent affecter les poumons. Pour cela, l’idéal serait de contacter un professionnel de la santé qui vous aidera à trouver une meilleure solution à la consommation du tabac.

Articles similaires :

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *