La cigarette électronique : l’outil de sevrage le plus utilisé en France ? 

La cigarette électronique : l’outil de sevrage le plus utilisé en France ?

L’addiction à la cigarette est un vice dont il est difficile de se défaire. Fort heureusement, ce n’est pas impossible d’y arriver. En effet, les Français ont trouvé un moyen imparable pour arrêter de fumer. Cette solution n’est rien d’autre que la cigarette électronique. Découvrez ici en quoi cet outil est avantageux pour le processus de sevrage.  

Que disent les statistiques à ce sujet ? 

Depuis l’avènement des cigarettes électroniques, des milliers de Français ont arrêté le tabac pour se tourner vers le vapotage. Le constat est flagrant, car les chiffres sont en constante évolution. 

Selon une étude publiée par le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire en Mai 2018, environ 3,8 % des fumeurs sont passés à la cigarette électronique. Parallèlement, il a été constaté une chute considérable du nombre de fumeurs en cette période. Il a été constaté une baisse de 1,6 million dans la population des fumeurs, dont 600 000 personnes au premier trimestre de l’an 2018. 

Selon les récentes études, on estime qu’environ 6,1 millions de fumeurs ont arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique dans toute l’Europe. Plus précisément, rien qu’en France, les chiffres sont estimés à 3 millions.   

Ces chiffres ont même poussé le Haut Conseil de la Santé Publique en France à affirmer que la cigarette électronique peut être considérée comme un outil de sevrage assez fiable. Il soutient qu’elle donne 2,6 fois plus de chance aux fumeurs de se défaire de leur addiction. 

Par ailleurs, sur ecigplanete.com, vous trouverez les témoignages de plusieurs fumeurs qui ont réussi à se sortir de leur addiction grâce à la cigarette électronique. 

Pourquoi la cigarette électronique a autant de succès ? 

La cigarette électronique est un dispositif électromécanique qui constitue une alternative à la cigarette classique. Elle fonctionne avec des e-liquides qui peuvent contenir de la nicotine ou des arômes artificiels. Ces liquides produisent de la vapeur que le vapoteur inhale. C’est-à-dire qu’il conserve la sensation sans être contraint d’en ressentir les effets.

Le franc succès de la cigarette électronique réside dans ces e-liquides. Puisque ce sont eux qui définissent le goût, le fumeur a la latitude de choisir l’arôme qui lui convient. Hormis cela, ce dernier a aussi la possibilité de réguler sa consommation de nicotine et la réduire progressivement.  

Par ailleurs, pour préserver la santé du consommateur, les produits vendus en France sont contrôlés par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire. 

La cigarette électronique est-elle dépourvue de risque ? 

La cigarette électronique est moins nocive que la cigarette classique, car elle ne produit pas de combustion. Par conséquent, l’utilisateur n’est pas exposé aux substances toxiques et cancérigènes du tabac telles que le monoxyde de carbone.

Toutefois, la portée de ces risques est encore peu connue bien que son apparition sur le marché soit réglementée. Son utilisation n’est pas totalement dépourvue de risques car il n’est pas naturel d’inhaler de la vapeur. Néanmoins de nombreuses études démontrent un risque relativement faible en comparaison avec le tabac.

Articles similaires :

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *