Quelles solutions pour les gros fumeurs ?

Arrêt de tabac : les solutions les plus efficaces

Quand on devient accro à la cigarette, s’en passer devient un vrai challenge. Nombreux sont ceux dont les efforts se sont soldés par des échecs. Mais il faut préciser que la première des choses pour faire un grand pas dans ce sens est d’avoir la volonté d’arrêter. Il existe plusieurs autres méthodes à même d’aider les gros fumeurs à se passer de leur addiction.

La cigarette électronique : une option qui marche !

Plutôt que d’une vraie cigarette, il serait peut-être temps de vous essayer à la cigarette électronique. Arsenal thérapeutique par excellence, il permet au fumeur de maintenir sa gestuelle tout en apportant à son organisme la nicotine dont il a besoin. L’expérience a montré que la cigarette électronique Geekvape ou e-cigarette réduit considérablement l’envie de fumer du tabac.

D’autres recherches ont montré aussi que des personnes qui vapotent, fument en moyenne 37% de cigarettes de moins que des personnes fumeuses. C’est donc conclure que la cigarette électronique produit un effet significatif dans le processus de sevrage du tabac.

Optez pour des substituts nicotiniques

La cigarette classique contient des produits cancérigènes et conséquemment néfastes pour notre organisme. Il est donc important de trouver une solution qui permettra d’apporter à l’organisme la nicotine dont il est devenu dépendant.

Il existe plusieurs types de substituts nicotiniques dont vous pouvez vous servir. Parmi ceux-ci, on trouve :

  • Les patchs ;
  • Les comprimés à sucer ;
  • Les gommes à mâcher ;
  • Les sprays.

Le plus important si vous optez pour cette solution est d’apporter à votre organisme une bonne dose de nicotine. En ce sens, vous avez la possibilité de procéder à une combinaison de substituts.

Utilisables en complément de l’e-cigarette pour arrêter de fumer, Les patchs produisent en continu de la nicotine et selon le dosage choisi. Les gros fumeurs auront dans ce cas besoin de plusieurs patchs pour faire passer efficacement le manque. Ces derniers peuvent également penser à mâcher la gomme ou sucer des comprimés en complément. Tout dépend en effet du résultat obtenu.

La varénicline pour un résultat satisfaisant

La varénicline ou encore appelée champix est un médicament suspecté pendant longtemps d’accroître les risques de dépression et de suicide.  Mais aujourd’hui, cette rumeur ne court plus et a été tout simplement démentie. Les gros fumeurs passent en général une mauvaise période pendant le sevrage dû au manque. La varénicline n’en est donc pas responsable.

Bien au contraire, ce médicament lutte efficacement contre le manque en agissant sur le cerveau. En le consommant, ne vous étonnez pas toutefois si vous ressentez des nausées ou des troubles de sommeil. Il est dans ce cas recommandé d’éviter d’en consommer tard le soir.

Testez la médecine douce

Si ses effets ne sont si évidents, la médecine douce joue aussi un rôle important dans le processus de sevrage des gros fumeurs. Il s’agit de façon spécifique de l’hypnose et de la méditation. Avec l’aide d’un professionnel, le gros fumeur va prendre conscience de son mal afin de chercher les voies et moyens pour le contrecarrer.

Le fumeur va donc apprendre à savoir gérer son stress d’une autre façon que par la cigarette. L’hypnose et la méditation sont des méthodes de relaxation qui permettent de mieux supporter le sevrage sur le plan psychologique.

Soyez occupés

Une manière de lutter contre la forte envie de fumer est de s’occuper. Oui ! En général, l’envie de fumer ne dure pas plus de cinq minutes. Au bout de ce laps de temps, elle redescend spontanément pour disparaître peu à peu. Et c’est à ce moment là que vous devez chercher à tout prix un moyen de vous occuper l’esprit.

Lorsque vous sentez venir l’envie, essayez de trouver quelque chose à faire. Jardinez, cuisinez ou faites du vélo ! L’objectif est de vous permettre de ne pas rester concentré sur l’envie de fumer. De ce fait, vous arriverez plus facilement à bout de votre sevrage.

Articles similaires :

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *