Quels sont les bienfaits du vélo pour l’Homme ?

Bienfait du vélo : les raisons pour lesquelles vous devez faire du vélo

Plusieurs personnes font le sport tous les jours. Tandis que les uns s’adonnent à des sports comme le football, le basketball, la natation, le yoga, d’autres, eux, préfèrent faire du vélo. Au départ considéré comme un simple moyen de locomotion, le vélo s’est mué en un véritable outil bienfaisant. Allons à la découverte des bienfaits du vélo à travers cet article.

Faire du vélo : quel impact sur votre santé physique ?

Le vélo vous permet de tonifier votre corps. En effet, lorsque vous pédalez, vous musclez le bas de votre corps (cuisses, mollets fessiers). Votre buste en trouve aussi pour son compte même si l’effet est moindre. Grâce à de telles actions, le vélo tout chemin ou non vous permet donc d’avoir une belle forme. De même, le vélo fait du bien à votre cœur. Avec lui, vous n’avez plus besoin de votre abonnement à la salle de sport. En effet, faire du vélo à un rythme régulier muscle votre cœur et booste votre cardio. Vous vous éloignez donc des maladies cardiovasculaires qui constituent un réel souci ces temps-ci.

Vous brûlez des calories lorsque vous pédalez régulièrement. Lorsque vous pédalez à une vitesse moyenne de 20 km/h par exemple, vous perdez entre 500 et 600 kilocalories. Déjà au bout de 40 minutes d’efforts, vous commencez par puiser dans les réserves de graisse. Et ce n’est pas fini. Les médecins ont constaté que même plusieurs heures après le vélo, vous continuez de brûler des graisses. Ainsi, après 30 minutes d’activité, vous brûlez des calories pendant une à deux heures encore. Vous perdez par conséquent du poids.

Faire du vélo est un moyen de réduire les risques de cancer. En effet, certaines études ont montré que le cyclisme favorise grandement le bon fonctionnement des cellules du corps. Ainsi, les hommes qui s’adonnent à cette pratique au moins 30 minutes par jour réduisent le risque de cancer de 50 %. Les femmes quant à elles réduisent le risque de cancer du sein de 34 % lorsqu’elles font régulièrement du vélo.

Au-delà de tous ces bienfaits, vous luttez contre la fatigue. Eh oui ! Contrairement à ce que vous pouvez penser, quelques minutes de vélo chassent la flemme et vous redonnent la pêche. Après cette séquence, vous vous sentez revigoré et prêt à foncer dans votre travail.

Quel impact sur votre santé mentale ?

Vous êtes de meilleure humeur lorsque vous faites du vélo de façon régulière. On dit que les sportifs sont toujours heureux. Ce n’est pas faux ! Surtout dans le cas du vélo. Lorsque vous pédalez, il y a des décharges d’hormones (endorphines naturelles) qui se produisent dans votre corps et qui vous rendent heureux. Ce résultat est justifié par la réduction du stress grâce à ces hormones libérées par l’individu qui pédale.

Faire du bien pour vous, mais aussi à la nature

Le vélo permet de préserver l’environnement. Parce qu’il est dépourvu de moteur, il épargne son environnement des bruits de moteur. Aussi, utiliser un vélo, c’est refuser de participer à l’émission des gaz à effet de serre. De plus, pour fabriquer un vélo, les industries utilisent seulement 5 % des matériaux et énergie utilisés dans la fabrication d’une voiture.

Le gain d’espace

Faisons rapidement un petit calcul démonstratif : une place de voiture dans un parking peut contenir jusqu’à une vingtaine de vélos. Les parkings sont souvent trop petits pour contenir les véhicules de tous ceux qui travaillent dans les entreprises ou habitent dans les immeubles. Et si toutes ces personnes utilisaient des vélos ? Ce problème ne se poserait pas.

Et si vous faisiez un peu d’économie ?

Lorsque vous utilisez un vélo, vous faites du bien non seulement à votre corps, mais aussi à votre portefeuille. Vous n’avez pas besoin de dépenser votre argent pour acheter du carburant. Vous économisez ainsi plus d’argent que ceux qui utilisent une moto ou voiture.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *