Les étapes du diagnostic du cancer du sein

Diagnostic cancer du sein : les étapes importantes

Le cancer du sein est une maladie qui touche beaucoup de femmes de tout âge. Il peut être suspecté dans plusieurs cas : suite à un auto-examen par une palpitation régulière des seins, un examen de routine chez un gynécologue ou un contrôle lors de l’exécution d’un programme de dépistage. Le diagnostic du cancer du sein se déroule en plusieurs étapes.

Diagnostic cancer du sein : l’auscultation

C’est un examen clinique effectué par le médecin. Il demandera à la patiente des informations concernant ses antécédents médicaux personnels et familiaux, ainsi que les symptômes actuels qu’elle ressent. Cela lui permettra de faire un bilan des facteurs de risques pouvant causer le cancer du sein. Pour la suite du diagnostic du cancer, il fera un examen physique qui consistera à lui examiner les seins et les aisselles afin de déceler le moindre problème. Si le médecin détecte une ou plusieurs anomalies, il faudra faire recours à la mammographie.

La mammographie pour diagnostiquer le cancer

Systématique lors d’un programme de dépistage du cancer du sein, elle fait suite à l’examen clinique lorsque les résultats présentent des anomalies. Elle consiste en une radiographie des deux seins par rayons X faite en une dizaine de minutes. Pour ce faire, la patiente est debout torse nu dans la salle de radio et chaque sein est positionné entre deux plaques. Pour le diagnostic du cancer du sein, des images sont prises de face et de profil pour révéler soit une masse ou la présence et les caractéristiques (nombre, forme et répartition) de micro-calcifications (petits points blancs). Chacun des clichés pris est analysé afin de ressortir ces éléments qui aideront à déceler la présence du cancer du sein.

Dépister cancer de sein avec l’échographie

Faisant suite à la mammographie, elle est une technique utilisant les ultrasons pour déterminer la nature des anomalies repérées dans l’examen précédent. Les ultrasons sont des ondes sonores à hautes fréquences qui permettent d’avoir des clichés précis de l’intérieur du sein et du type de lésions qui y figurent.

Dans le cadre du diagnostic du cancer du sein, l’examen consiste à appliquer sur le sein portant les anomalies un gel hypoallergénique, la patiente étant allongée. Une sonde d’échographie est ensuite placée sur la partie portant le gel, puis, déplacée sur toute l’étendue de la glande mammaire. Le médecin peut, ainsi, identifier le profil des anomalies à travers les différences de contrastes entre elles et les parties normales du tissu. Il faut noter que l’échographie est d’office pratiquée sur les femmes à seins de forte densité sans l’intervention de la mammographie.

Diagnostic cancer du sein : la biopsie

Etablir un diagnostic sûr du cancer du sein fait nécessairement intervenir l’analyse microscopique des cellules des anomalies repérées lors des précédents examens. Parmi les examens permettant de réaliser cette analyse, la biopsie se révèle être la seule pouvant diagnostiquer avec certitude la présence du cancer du sein.

Confirmer le diagnostic de cancer du sein grâce à la biopsie mammaire peut se faire de plusieurs façons. En général, la biopsie mammaire consiste en un prélèvement du tissu de l’anomalie à travers une piqûre du sein. Cela se fait grâce à une aiguille fine de 3 à 5 mm de diamètre et sous anesthésie locale. Cette aiguille est guidée par une sonde échographique ou un scanner. L’échantillon prélevé est ensuite analysé par microscopie afin de confirmer une lésion bénigne ou un cancer, le stade d’évolution et les caractéristiques des cellules anormales.

Le bilan d’extension

Suite au diagnostic du cancer du sein, des examens étendus à d’autres parties du corps peuvent s’avérer nécessaires si les résultats évoquent une possible migration des cellules cancéreuses. Cela prend en compte les parties telles que le foie, les poumons, les ganglions lymphatiques voisins, le cerveau, les os. Ceci, que vous fassiez partie des personnes plus à risque de contracter un cancer du sein ou non.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *