Le cancer de la prostate est-il mortel ?

Peut-on mourir du cancer de la prostate ?

Le cancer ou la tumeur de la prostate se présente comme le cancer le plus fréquent chez l’homme. Il se manifeste généralement à partir de l’âge de 50 ans et peut entraîner de graves complications allant jusqu’à la mort, si celui qui en souffre n’est pas rapidement pris en charge. Vous trouverez dans la suite de cet article tout ce qu’il vous faut savoir sur cette affection, le cancer de la prostate.

Peut-on mourir du cancer de la prostate ?

La réponse est malheureusement oui ! En France, le cancer de la prostate tue au moins 9000 hommes par an sur plus de 70 000 cas détectés. Même s’il est vrai que cette pathologie est mortelle, les chances de survie pour les hommes qui en souffrent sont très grandes si elle est détectée à un stade moins avancé.

En effet, une tumeur de la prostate détectée au stade localisé peut être guérie rapidement et ne peut pas causer de complications. Quand le cancer de la prostate est au stade local, l’espérance de vie est toujours grande.

Par contre, lorsque la tumeur à l’origine du cancer forme des métastases et devient une maladie chronique. Les chances de survie deviennent faibles surtout si vous êtes touchés par plusieurs facteurs à risque. Dans le but de prévenir cette maladie touchant uniquement les hommes, vous pouvez prendre comme traitement, des compléments alimentaires naturels comme Prostalim XR. Découvrez-ici notre avis sur le produit Prostalim XR de Biovancia afin de mieux connaître le produit et ses bienfaits en termes de traitement contre les affections de la prostate.

Quels sont les facteurs à risque d’un cancer de la prostate ?

Selon une étude récente, plusieurs facteurs à risque peuvent faire évoluer la tumeur du cancer de la prostate, voire causer la mort du patient. Parmi ces facteurs à risque, l’on peut citer :

  • L’âge : les hommes âgés (plus de 50 ans) sont plus susceptibles de développer un cancer de la prostate ;
  • L’origine ethnique : certaines ethnies ont des cas plus élevés de cancer de la prostate ;
  • La génétique et les antécédents familiaux : si un membre de votre famille a souffert du cancer de la prostate, vous êtes plus à risque de faire cette maladie ;
  • L’obésité ou le surpoids : les personnes en surpoids ou en obésité (modérée, morbide) peuvent très facilement être touchées par le cancer de la prostate.
  • Les facteurs environnementaux : l’usage de polluants chimiques au niveau des produits alimentaires contribue à la propagation des cellules du cancer de la prostate.

Quels sont les symptômes du cancer de la prostate ?

Quels sont les symptômes du cancer de la prostate ?

Bon nombre de symptômes vous permettent de suspecter la présence d’une tumeur cancéreuse ou d’un cancer prostatique. Les plus apparents sont :

  • Le jet urinaire faible ;
  • Les fortes envies d’uriner, principalement la nuit ;
  • L’incontinence urinaire ;
  • L’apparition des infections urinaires comme la cystite ou la prostatite ;
  • Les troubles de l’érection ;
  • L’éjaculation douloureuse ;
  • Brûlure ou douleur en urinant.

Lorsque vous constatez ces symptômes, le mieux serait de consulter rapidement un médecin afin que celui-ci puisse poser rapidement un diagnostic d’un cancer ou d’une tumeur de la prostate. Vous bénéficierez donc rapidement d’un traitement afin d’éviter les complications.

Comment se fait le diagnostic d’un cancer ou d’une tumeur de la prostate ?

Seuls les symptômes ne suffisent pas pour détecter un cancer de la prostate. Différents examens médicaux peuvent être demandés. Il s’agit du dosage du PSA (Antigène Spécifique de la Prostate). En effet, la concentration de PSA est un indicateur de la santé de la glande qu’est la prostate. Le diagnostic du cancer prostatique se fait également par le biais du toucher rectal. Le soignant ou l’urologue pourra ainsi vérifier si la prostate est gonflée ou présente des anomalies.

Articles similaires :

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *