Le vélo électrique, c’est du sport et ça a beaucoup d’avantages

Bienfaits du vélo électrique pour la santé et conseils pratiques

L’une des grandes innovations dans le domaine du sport et du loisir est le vélo électrique qui est en vogue depuis quelques années. Cet outil révolutionnaire fait son bonhomme de chemin. Malgré le grand succès de ces vélos, beaucoup de personnes ne les considèrent pas comme un outil sportif. D’autres personnes parlent même de sport pour fainéants. Mais quelle est vraiment l’utilité de cet engin ? Nous vous démontrerons dans cet article en quoi le vélo à assistance électrique est un sport complet et avantageux.

Le vélo électrique : un sport à part entière

Contrairement aux idées reçues, notez que faire du VAE équivaut à faire un sport complet. Beaucoup de personnes cherchent d’ailleurs à en savoir plus sur le vélo électrique. En effet, ce moyen de déplacement n’est en rien une mobylette électrique. La preuve, même pour que l’assistance électrique fonctionne, il faut être actif en pédalant. Dès que vous arrêtez de fournir cet effort, elle s’arrête automatiquement. Comprenez donc que l’assistance électrique ne donne qu’un coup de pouce pour accompagner vos efforts et qui parle d’effort physique parle d’activité sportive. Le mouvement du pédalage sollicite en effet tous les muscles du corps qui seront donc tonifiés :

  • Quadriceps
  • Fessiers
  • Ischio-jambiers triceps
  • Pectoraux
  • Membres fléchisseurs du coude
  • Etc.

C’est donc un exercice qui fait travailler tous les muscles est forcément un sport à part entière !

Pédaler un vélo électrique équivaut à faire une marche à allure modérée en montée. Notez d’ailleurs que lorsque vous roulez votre vélo pendant une heure sans mettre le moteur en marche, vous perdez entre 500 et 1000 calories. Si en plus, vous adoptez une alimentation saine et équilibrée, vous pourrez aisément dire adieu à vos kilos superflus. Ce n’est pas tout. Le pédalage quotidien de votre vélo à assistance électrique impacte positivement vos poumons et votre santé cardiaque. Vous verrez ainsi votre capacité pulmonaire et cardiaque s’améliorer.

Faire du vélo électrique est un excellent allié pour votre bien-être au quotidien. Comme toutes les autres activités sportives, le VAE permet d’évacuer le stress et la tension. En pédalant, vous aurez le temps de changer d’air, de penser à autre chose et de respirer un grand coup tout en profitant de vos trajets ; quoi de mieux pour votre santé psychique et émotionnelle ? Vous l’aurez compris. Le vélo électrique n’a rien à avoir avec la fainéantise alors, à vos vélos prêt partez !

Les autres avantages du vélo électrique

Même si son prix est au-dessus de celui des vélos traditionnels en raison de la technologie dont il est doté, le vélo électrique permet de faire beaucoup d’économies par rapport à la voiture. En effet, le fait intéressant dans l’utilisation de cet équipement est que vous ne sortez plus aucun sou de votre porche pour assurer votre déplacement. Comme bienfaits du vélo, se rendre au boulot, faire ses courses, même sur de longs trajets, devient donc une véritable partie de plaisir. Vous n’avez plus de souci de carburation et le risque de tomber en panne en cours de route devient presque inexistant.

Le vélo électrique vous permet de gagner du temps, surtout lorsque vous vous retrouvez dans des embouteillages, puisqu’il n’occupe que peu de place sur une route. Vous devenez par la même occasion, un véritable écologiste car, contrairement à une voiture qui émet en moyenne 164 ,2 grammes de CO2 par kilomètre, le vélo à assistance ne produit aucun CO2 et ne consomme que peu d’électricité. Par ce dernier facteur, vous contribuez à l’économie des énergies fossiles de la planète.

Le vélo électrique est un sport accessible à tous. Quel que soit votre âge, il permet de réduire les risques de traumatisme des hanches, des chevilles, des genoux, etc. Il assure donc un rôle orthopédique. Le vélo électrique vous permet également de lutter efficacement contre la sédentarité.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *