La trottinette est-elle un sport et quels sont ses bienfaits si oui ?

Véloce, légère et résistante, la trottinette autrefois réservée pour les enfants a su se frayer un chemin chez les adultes. Véritable alliée lors de vos déplacements urbains, elle n’en demeure pas moins une activité sportive à part entière. Si vous manquez du temps au quotidien pour la pratique d’un quelconque sport, vous trouverez sans doute votre bonheur dans l’utilisation de la trottinette.

La trottinette : le sport en plus simple

Se servir d’une trottinette pour ses multiples déplacements revêt un aspect pratique pour bon nombre de personnes. Faire des courses dans le quartier, se balader, aller au boulot sont autant de raisons pour lesquelles la trottinette est utilisée. Cependant, beaucoup semblent ignorer que l’utilisation de ce moyen de transport est un sport, comme c’est le cas du vélo électrique et tout autre qui apporte son lot de bienfaits.

La trottinette fait travailler votre cœur

La pratique de toute activité physique est bonne pour votre cardio. Cela ne semble toujours pas évident, mais faire de la trottinette régulièrement vous fait brûler beaucoup de calories. En effet, avec une demi-heure de pratique, vous dépensez environ 200 calories. C’est donc un moyen pratique de perdre votre surcharge pondérale.

Par ailleurs, la pratique assidue de la trottinette vous permet de renforcer votre capacité cardio-vasculaire, ce qui améliore votre souffle. En modulant votre rythme respiratoire, votre cœur est davantage stimulé. La trottinette est alors un véritable outil de fitness. Pour des résultats plus probants, alternez des moments d’accélération et de décélération.

La trottinette renforce les muscles du bas du corps

Lorsque vous pratiquez de la trottinette, une de vos jambes vous porte et la seconde, posée par terre vous fait avancer. Cet exercice effectué fréquemment vous permet de tonifier et de muscler le bas de votre corps, notamment les quadriceps, les fessiers, et surtout les muscles ischio jambiers.

Vos articulations et mollets sont également sollicités. Pour un rendu final plus harmonieux, n’oubliez pas :

  • D’alterner vos jambes régulièrement ;
  • De ramener la jambe d’appui le plus loin possible en arrière tout en la relevant.

La trottinette renforce vos lombaires et abdominaux

Certains mouvements de la trottinette vous permettent d’affermir vos muscles lombaires et abdominaux. Il s’agit notamment des slaloms et des zig-zags. Ces mouvements surviennent dans les virages et nécessitent que vous mainteniez un certain équilibre. C’est justement ce dernier qui fait travailler vos abdos et contribue donc à leur renforcement.

Du freestyle pour les plus confirmés

Le plus fascinant avec la trottinette est que vous faites du sport lors de vos déplacements sans forcément le réaliser. Si cette activité comble amplement la plupart des personnes, certaines en veulent toujours plus. Ces dernières trouveront leur bonheur dans la trottinette freestyle. De quoi s’agit-il au juste ? C’est une activité sportive dans laquelle, muni d’une trottinette, on exécute des figures aériennes.

Cette sorte de BMX à la trottinette peut se pratiquer dans les skatesparks. Les adeptes sont appelés des trottiriders.

Oui, mais quel type de trottinette choisir ?

Il existe une ribambelle de modèles de trottinettes qu’on peut classer selon différents critères. D’une façon générale, on distingue les trottinettes classiques et les trottinettes électriques. Les modèles classiques ne sont pas dotés d’une batterie rechargeable contrairement à leurs cousins électriques.

Les trottinettes électriques ont le vent en poupe ces dernières années grâce aux multiples avancées de la technologie notamment en matière de batterie.Vous pouvez vous en procurer une dans une boutique de micro-mobilité en ligne. Certains modèles peuvent même se targuer d’atteindre des vitesses impressionnantes (jusqu’à 110 km/h). Notez cependant que vous ne pouvez excéder 25 km/h sur les voies publiques.

Privilégiez des modèles légers et pliables pour une plus grande liberté de manipulation et de transport.

L’univers des trottinettes est en constante mutation. Autrefois réservées pour les enfants, elles sont dorénavant utilisées par tous. Véritables alliées pour vos déplacements, elles vous permettent également de pratiquer une activité physique qui ne peut être que bénéfique pour votre corps : perte de poids, renforcement de vos muscles.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *