Pourquoi utiliser une orthèse lors de vos séances d’activités sportives ?

Orthèse sport : fonctions, différents types, usage et conseils

Un sportif est souvent exposé à de nombreux problèmes tels que l’entorse, la tendinite, la luxation ou l’Hallux valgus. Celles-ci surviennent généralement lors de la pratique des activités sportives. Pour permettre au sportif de reprendre son activité après une période de convalescence, il faut un équipement adapté. Le plus indiqué est l’orthèse de sport.

Qu’est-ce qu’une orthèse de sport ?

Une orthèse est un équipement orthopédique. Elle est utilisée pour soulager une partie du corps qui connaît un problème en la stabilisant. Sa particularité est qu’elle soulage la partie douloureuse tout en favorisant le mouvement. Ainsi, le sportif peut parfaitement continuer à pratiquer son sport après une blessure.

Il est important de distinguer l’orthèse de l’attelle et de la prothèse. L’attelle est aussi un appareil orthopédique utilisé en cas de blessure. Contrairement à l’orthèse, l’attelle a pour but d’immobiliser une articulation et ne permet donc pas la pratique du sport. En ce qui concerne la prothèse, celle-ci est utilisée pour remplacer un membre ou une partie de membre absent.

Pourquoi porter une orthèse ?

À la suite d’une blessure, il est important de procéder à une rééducation du membre blessé, afin de favoriser sa reconstruction. Ainsi, en complément d’une rééducation, l’orteil est utilisé afin de permettre la reprise de l’activité sportive jusqu’à la guérison complète. Dans les premiers jours de la reprise, cet équipement va permettre d’éviter une éventuelle récidive. N’ayez plus peur de faire du sport, trouver l’orthèse qui vous correspond pour une reprise d’activité sans crainte sur sport-orthese.com.

Il est également possible d’utiliser une orthèse de sport pour prévenir les blessures. Même si l’équipement ne permettra pas d’éviter la blessure, son utilisation va limiter les conséquences en cas d’accident.

Quels sont les différents types d’orthèses ?

En fonction de la partie du corps où se situe la blessure, il existe différents types d’orthèses.

Orthèse de main

Ce dispositif orthopédique est idéal pour maintenir les doigts et le poignet. Ces parties du corps sont exposées lors de la pratique :

  • de moto ou vélo ;
  • du basketball ;
  • du handball.

Il permet d’assurer un soutien des articulations tout en permettant de garder la préhension.

Orthèse de bras

En cas de tendinite du coude, cette orthèse de sport saura soulager la douleur lors de la pratique du sport. Il est souvent positionné sur l’avant-bras douloureux. Les orthèses de bras existent en plusieurs variantes. Il y en a qui sont adaptés pour les pathologies de l’épaule. Celles-ci sont courantes chez les sportifs qui pratiquent l’escalade, le tennis ou leur musculation.

Orthèse de genou

Les jambes et plus particulièrement les genoux sont très sollicités lors de la pratique des activités sportives. Les blessures au niveau de cette partie du corps sont donc courantes. L’utilisation de l’orthèse de genou peut permettre de limiter les répercussions des blessures sur les performances sportives et la mobilité en général. Celle-ci va favoriser le maintien de l’articulation et des ligaments du genou, mais aussi de la rotule.

Orthèse de pied

Dans la pratique sportive ou les déplacements à trottinettes, le pied et la cheville sont aussi très sollicités. Lorsqu’une entorse de cheville survient, cette orthèse de sport permettra de soulager les ligaments de la cheville grâce à la contention. Les mouvements latéraux à l’origine des entorses seront limités.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *