Appareil de cardio-training complet, le vélo elliptique a tout pour séduire : élimination de graisses en trop, maintien de la forme, tonification des muscles, facilité d’utilisation, etc. Son succès est tel qu’il est difficile de ne pas en croiser un dans les salles de fitness et même chez des particuliers. Voici quelques avantages de ce dispositif de sport.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un vélo elliptique ?
Le vélo elliptique est un appareil constitué d’une roue d’inertie avec deux pédales et deux poignées verticales. Tous ces éléments sont liés entre eux, car en un mouvement elliptique, vous agissez à la fois sur les pédales et les poignées.
Vous pouvez ajuster la difficulté des exercices grâce au système de freinage réglable qu’intègre le vélo elliptique. Cela permet d’adapter ses exercices en fonction des objectifs à atteindre. Selon le modèle, il est possible d’avoir un ordinateur de bord qui vous renseigne sur les calories brûlées ou la distance parcourue.
Certains appareils plus avancés offrent la possibilité de charger vos propres exercices via une clé USB ou encore de les personnaliser. N’hésitez pas à consulter le comparatif des meilleurs vélos elliptiques avant de faire votre choix.
Travailler les quadriceps
Vous le savez peut-être, les quadriceps sont des muscles de faible nature. Pour les renforcer, il existe plusieurs exercices, mais malheureusement, ils ne sont pas aisés à pratiquer par plusieurs personnes. L’utilisation du vélo elliptique vient corriger ce petit problème.
En effet, grâce à l’elliptique, vous faites travailler les quadriceps sans le savoir. Ces muscles sont encore plus sollicités lorsque vous pédalez en marche arrière. Ainsi, si vous souhaitez renforcer les quadriceps sans trop de contrainte et d’effort physique, vous savez désormais quoi faire.
Le vélo elliptique pour brûler des calories
Brûler la graisse et les calories est le combat de plusieurs. Régime, complément alimentaire, programme spécial, bref il existe toute sorte de solutions pour perdre les kilos en trop. L’une d’entre elles et pas des moindres est l’utilisation du vélo elliptique. Il est scientifiquement prouvé qu’une demi-heure d’exercice elliptique vous fait perdre au moins 500 calories (pour une personne avec un poids moyen).
Même si cela ne suffit pas à perdre suffisamment de kilos, c’est déjà un pas vers le but. Il suffit de répéter l’exercice plus souvent, de prolonger les séances au fur et à mesure, d’augmenter le niveau de difficulté et de ne pas retomber dans l’excès alimentaire.
L’elliptique contre le stress
Vous êtes stressé ? Mettez-vous à l’elliptique. A l’instar d’une séance de vélo classique, l’elliptique vous permet de faire le vide dans votre tête et de vous détendre. D’un autre côté, cela vous permet de bien vous réveiller ou à l’inverse, de vous préparer pour une excellente nuit de sommeil. Vous pouvez effectuer vos exercices sur un fond musical ou instrumental. Faire du vélo elliptique est par ailleurs une manière de se défouler, de s’amuser tout en s’entraînant.
Un tout en un
Le vélo elliptique est un appareil du type tout en un. En effet, à lui seul, il procure les effets du vélo électrique ou classique, de la course à pied, de la musculation et même du fitness. Chose qu’on a souvent l’habitude de faire séparément et à des endroits différents. Avec le vélo elliptique, vous n’avez plus besoin de vous déplacer ici et là. De plus, au cours des exercices, cet appareil sollicite à la fois les :
- Cuisses ;
- Mollets ;
- Fesses ;
- Abdominaux ;
- Quadriceps ;
- Etc.
Il sollicite aussi les épaules, les biceps, les triceps, les pectoraux et les trapèzes. En d’autres termes, le vélo elliptique sollicite la grande majorité des muscles de votre corps pour un effort équilibré et un entraînement complet.
Articles similaires :
- Total crunch : ce que nous pensons de l’appareil de fitness
- Activité physique : les nombreux atouts du rameur
- La trottinette électrique tout terrain est-elle un sport ?
- Le vélo électrique, c’est du sport et ça a beaucoup d’avantages
- La trottinette est-elle un sport et quels sont ses bienfaits si oui ?